Interview BFM Business - Accompagner les profils atypiques

05/10/2022

Mardi, Pascale Breton, directrice du Pôle Santé et Qualité de Vie au Travail de Previa, Groupe Menway, a eu le plaisir d’intervenir dans l’émission TechRH animée par Alexia Borg sur BFM Business. L’occasion de parler solutions et accompagnement des profils dits « atypiques » ou, plus globalement, de collaborateurs en difficulté.

Interview BFM Business - Accompagner les profils atypiques

 

Retrouvez le replay de l’émission Tech RH sur BFM Business :

 

Menway a beaucoup investi dans les domaines de la santé et de la qualité de vie au travail ces dernières années, en faisant notamment l’acquisition de Pros-Consulte au printemps, spécialiste de la prévention et de la gestion des risques psycho-sociaux en entreprise et à l’origine de la première plateforme de consultations téléphonique de psychologues en France.

De son côté, l’entité Prévia du groupe Menway a une expertise en ce qui concerne les enjeux de retour au travail, de prévention de l’absentéisme et de Qualité de Vie au Travail.

C'est donc tout naturellement que nous souhaitions en savoir plus sur l'accompagnement Prévia suite à l'interview de Pascale Breton dans l'émission d'Alexia Borg sur BFM Business au sujet des profils atypiques. Au-delà des Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), Prévia accompagne tous les collaborateurs dans leur fragilité et leur différence.

Le Pôle conseil Prévia du groupe Menway a un positionnement inédit sur ces questions là et Pascale y répond.

 

PREVIA-PICTO-ECOUTE

Pascale Breton, pouvez-vous nous en dire plus sur l'accompagnement de Prévia pour les personnes en difficultés de manière générale ?

Avec Prévia, le groupe Menway s’attache à accompagner les collaborateurs en difficulté. Cela fait vraiment partie de notre ADN de réfléchir à la façon dont on peut accompagner les fragilités et les différences en entreprise. Qu’il s’agisse de profils atypiques, de salariés en arrêt de maladie ou encore de salariés fragilisés sur le plan personnel et/ou professionnels, ce qui fait notre spécificité c’est notre approche réellement pluridisciplinaire et en présentiel et nous sommes les seuls à ma connaissance à le faire de cette façon !  

 

FlèchePrevia

 

Une approche pluridisciplinaire en santé et qualité de vie au travail, ça veut dire quoi concrètement ?

Notre conviction c’est que quelques soient les difficultés qu’un salarié peut rencontrer dans sa carrière, elles n’effacent pas les compétences pour lesquelles il a été recruté et que l’entreprise a tout intérêt à lui proposer un soutien pour lui permettre de retrouver son plein potentiel et son engagement sur le long terme. Nous avons mis au point un mode d’accompagnement global fondé sur la pluridisciplinarité pour soutenir le salarié à la fois sur le plan physique, psychique, social et professionnel. Au sein du groupe Menway, la particularité de Prévia c’est d’avoir ses propres professionnels de santé : médecins, infirmières, psychologues et ses experts RH. Ils sont tous salariés de l’entreprise et s’appuient sur un réseau national de 2700 intervenants partenaires tels que des psychologues, sophrologues, spécialistes du sommeil, préparateurs physiques, diététiciennes, assistantes sociales ou encore des coachs professionnels pour élaborer des parcours d’accompagnement sur-mesure pour chaque salarié qui nous est confié. Et comme Menway est un acteur majeur des ressources humaines nous avons aussi la chance de pouvoir faire appel à toutes les compétences du groupe pour construire les projets professionnels des salariés qui en ont besoin. Avec toute cette palette d’expertises, on peut accompagner les collaborateurs de manières personnalisée et surtout, dans toutes leurs dimensions !

 

FlèchePrevia

 

Comment est-ce que les entreprises vous confient leurs collaborateurs ?

Il y a plusieurs façons de faire appel à nos services. Nous pouvons être contacté par les RH, par le médecin du travail ou, dans certains cas, directement par les salariés eux-mêmes suivant le type de dispositif que l’entreprise a choisi de mettre en place. C’est important aussi de préciser que les échanges sont confidentiels. L’autre élément sur lequel j’aimerais insister et qui fait presque figure d’innovation aujourd’hui c’est que nous proposons ces accompagnements en présentiel. Nous nous sommes tous habitués à utiliser les visio que ce soit pour nos réunions de travail ou pour des consultations classiques chez le médecin mais il y a des situations ou un écran ne peut pas remplacer la présence d’un professionnel de santé. L’accompagnement en face à face revêt une importance particulière, surtout pour les salariés en arrêt depuis longtemps ou qui se sentent isolés au sein de leur environnement de travail. Nos intervenants sont basés partout en France pour agir au plus près des besoins  des salariés qui sont un peu différents, de ceux qui traversent une période difficile mais aussi de ceux qui ont le sentiment de ne pas être à leur plein potentiel et qui en souffrent.

 

FlèchePrevia

 

On parle de plus en plus aujourd’hui des problématiques d’engagement au travail. Qu’est-ce que votre approche pluridisciplinaire peut apporter sur ces thématiques-là ?

 

Aujourd’hui, on n’investit pas le travail de la même façon. On est face à un paradoxe où on souhaite récupérer du temps pour sa vie privée mais où on a aussi davantage besoin de trouver du sens dans son travail pour s’y impliquer pleinement. L’approche pluridisciplinaire prend en compte toutes le dimensions de l’individu aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. L’objectif étant d’aider le salarié et l’entreprise à trouver le meilleur moyen de collaborer en préservant la santé et en prévenant les risques.  Il faut savoir d’ailleurs que pour multiplier les chances de réussite, nous accompagnons également le manager et l’équipe du salarié quand c’est nécessaire. Sur ces questions d’engagement, il y aurait beaucoup à dire mais ce que je tiens à préciser c’est que pour Menway, les questions de santé et de qualité de vie au travail doivent impérativement s’inscrire dans une démarche globale, structurée, mesurable. Pour que les actions menées sur ces sujets portent leurs fruits il faut qu’elles soient pensées de manière collaboratives et en tenant compte des besoins réels des collaborateurs sur le terrain. Il ne s’agit pas de faire du saupoudrage ou de se donner bonne conscience avec des fauteuils de massage et des paniers de fruits, il faut aussi que les entreprises détectent mieux et plus rapidement les situations de mal-être au travail. Ces situations peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé mais aussi  en terme d’engagement et de performance. Que ce soit pour des profils neuro-atypiques ou pour tout salarié qui traverse une difficulté finalement, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de solution miracle type qui convient à tous mais que l’approche doit être personnalisée, multidisciplinaire et s’inscrire dans un dispositif global d’amélioration continue de la santé et de la qualité de vie au travail.

 

PREVIA-PICTO-ECOUTE 

 

Retrouvez l'intégralité de l’émission Tech RH sur BFM Business

Voir le replay