Formation et soutien des managers
La gestion d’un plan de social peut être vécue comme une épreuve pour ceux qui partent mais aussi pour ceux qui restent. Les managers doivent faire face à de nombreux défis et repenser les modes de travail, de management et d’interactions sociales.
Comment garder les équipes en cohésion ? Comment soutenir les salariés déstabilisés par les licenciements de leurs collègues tout en assurant la performance opérationnelle ?
Dans ce module d’une ½ journée, présentiel ou à distance, nous proposons aux managers une réflexion sur les points de vigilance et les bonnes pratiques.
MANAGER EN TEMPS DE CRISE - PRINCIPES CLÉS ET BONNES PRATIQUES
DURÉE
Module de 4 heures en présentiel ou à distance
PARTICIPANTS
15 par session
PÉDAGOGIE
Interactive, basée sur les échanges, le partage de bonnes pratiques et l’élaboration collective de solutions adaptées au contexte.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
-
Connaître les points clés de vigilance
-
Repérer les risques dans son équipe
-
Adapter sa pratique a la situation
les plus
- Sensibilisation rapide des managers adaptée au contexte de l’entreprise
- Opportunités d’approfondir les notions grâce à des liens ressources complémentaires
- Travail en groupe qui favorise les échanges et libère la parole.
- Auto-évaluation individuelle avant et après la formation
EXTRAITS DU PROGRAMME
- Soutien individuel et collectif des collaborateurs – Libérer la parole, écouter, réorienter
- Communication – Être transparent avec humilité.
- Autonomie – En gagner et en donner
- Charge de travail – Repenser les modes de travail et répartir les rôles
- Sens au travail – Vision, direction et contribution
- Gestion des conflits – Émergence de tensions liées à la crise
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