Les idées de l'Innovation Lab'

 

Fleche retour

 

PREVIA-PICTO-BINOME-RH-MEDECIN

 1.       QUELLES IDÉES POUR FAVORISER UNE BONNE SANTÉ GLOBALE DES COLLABORATEURS ? 

  • La + ambitieuse : Co-construire et développer l’intelligence collective pour traiter les problèmes et s’approprier les sujets
  • La coup de cœur : Formation des relais en interne, comme par exemple des référents TMS.
  • La + rapide/simple à mettre en place : Challenge d’équipe (sport, économie d’énergie, mois sans tabac…)

 

PREVIA-PICTO-SOUTENIR-ACCOMPAGNER

2.       QUELLES IDÉES POUR PRENDRE EN COMPTE LA FRAGILITÉ/VULNÉRABILITÉ DANS L’ORGANISATION DE TRAVAIL ? 

  • La + ambitieuse : Mettre en place une politique de handicap ambitieuse
  • La coup de cœur : Agent bienveillant ou "Bienveilleurs", les collaborateurs relais et sentinelles de l'écoute dans l'organisation
  • La + rapide/simple à mettre en place : Mise en place de "Fiche alerte" dans les lieux de vie des collaborateurs. Sur des sujets tel que le stress, la fragilité, les addictions et pouvoir les orienter vers des personnes ressources.

 

PREVIA-PICTO-BIENETRE-SOPHROLOGIE-ZEN

3.       QUELLES IDÉES POUR MIEUX PERMETTRE DE CONCILIER VIE PRO ET VIE PERSO ? 

  • La + ambitieuse : Changement culturel, respecter son rythme de travail et combattre le présentéisme
  • La coup de cœur : Adapter l’organisation de travail à l’Homme > Flexibilité du temps de travail, télétravail, organisation du travail, réunion debout…
  • La + rapide/simple à mettre en place : Cadrer les réunions > courte, décisionnelle, horaires, précis

 

PREVIA-PICTO-QVT

4.       QUELLES IDÉES POUR REDONNER DU SENS AU TRAVAIL ? 

  • La + ambitieuse : La co-construction, prendre le temps d'associer chacun > Proposer des réunions de co-developpement et/ou des réunions de partage
  • La coup de cœur : Faire émerger de nouvelles idées, innover et créer de la transversalité par le trophée de l'agilité de l'idée par exemple
  • La + rapide/simple à mettre en place : Communiquer > Communiquer et partager les succès, faire preuve de reconnaissance, prendre le temps d'informer et de valoriser

 

PREVIA-PICTO-SOUTENIR

5.       QUELLES IDÉES POUR AMÉLIORER LES RELATIONS ET L’AMBIANCE AU TRAVAIL ? 

  • La + ambitieuse : La médiation, « Le désaccord de manière constructive ». Faire des conflits des moments "apprenant" et développer la médiation en interne avec des relais formés
  • La coup de cœur : Créer des lieux de rencontres et de bien-être > installation de ruches ou de potager par exemple
  • La + rapide/simple à mettre en place : Fêter les réussites collectives, et pas seulement dans le service concerné. Créer des moments de convivialité (Petits déjeuners, repas, temps fort de l’année…)

 

PREVIA-PICTO-MANAGER-EQUIPE-MANAGER

6.       QUELLES PRATIQUES MANAGÉRIALES POUR FAVORISER LE BIEN-ETRE ET L’ENGAGEMENT ? 

  • La + ambitieuse : Instaurer une culture du feed back
  • La coup de cœur : Changer de regard sur l’échec et trouver des idées dans les échecs, « soit je gagne soit j’apprends »
  • La + rapide/simple à mettre en place : Établir une charte de fonctionnement : nom d’équipe, hymne, façon de se dire bonjour, temps de pause commun, etc.