Retour sur la conférence - Partie 2/2
15/09/2023
Lors de la conférence "Maladies et travail : quel rôle pour l'employeur?", de nombreuses questions ont été posées. Vous trouverez ici les retours de nos experts sur ces sujets aussi importants que délicats.

Maladies et travail : Le bien-être des salariés au coeur des préoccupations
La question de la santé et du bien-être des salariés est devenue au fil des années une préoccupation centrale pour les entreprises et les acteurs de la santé au travail. Parmi les nombreuses interrogations qui se posent : l'essai encadré, la prise en charge des accidents du travail pour les travailleurs temporaires, les violences conjugales en milieu professionnel, la prévention en trois temps ou encore la formation des managers.
Ce sont autant de sujets complexes qui nécessitent une réflexion approfondie.
Vous avez sûrement fait face à des problématiques liées à la santé de vos salariés. Et plus précisément lorsque l'un d'eux est malade (maladie chronique, cancer, retour après une longue absence...) ou a été victime d'un accident de la vie :
Comment s'organiser lorsqu'un salarié est en arrêt ? Comment bien préparer son retour ? Jusqu'où va le rôle de l'employeur et du responsable hiérarchique dans la santé de ses salariés ? Comment prévenir certains arrêts ? Connaissons-nous les limites ?
Lors de la dernière conférence "Quel est le rôle de l'employeur face à la maladie d'un collaborateur ?", nos experts ont répondu à ces questions, mais les participants ont souhaité aller encore plus loin dans la réflexion et les ont interrogés sur des sujets précis de leur quotidien.
Questions / réponses
Partie 2/2
Qui propose l’essai encadré ? Et comment cela se met en place ?
L’essai encadré permet aux salariés en arrêt de travail de tester leur capacité à reprendre le travail en toute sécurité. Ce dispositif est proposé par la CPAM après une évaluation de la situation du salarié. La période d’essai est de 14 jours, renouvelable une fois, avec maintien des indemnités journalières. Une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle peut accompagner sa mise en place.
Arrêt de travail des travailleurs temporaires, que faire ?
En cas d’accident de travail pour les travailleurs temporaires, l’entreprise a les mêmes obligations de prévention et de sécurité que pour ses salariés permanents. En cas d’accident, l’intérimaire est pris en charge par l’entreprise de travail temporaire (ETT), tandis que le CDD et le stagiaire sont couverts par l’entreprise d’accueil ou l’organisme de formation, selon la gratification versé. Le respect des démarches légales et un accompagnement managérial approprié sont essentiels dans ces situations.
Quel levier pour l'employeur face aux violences conjugales ?
Les violences conjugales peuvent être une raison pour un rendez-vous avec le médecin du travail. Ce dernier joue un rôle essentiel en évaluant leur impact sur le travail et en offrant des conseils adaptés aux victimes. L’employeur a également un rôle à jouer en protégeant la santé et la sécurité des salariés, en garantissant un espace de parole sécurisé, et en envisageant des mesures d’aménagement du poste de travail si nécessaire. La collaboration entre les acteurs de santé est primordiale pour offrir un accompagnement complet aux victimes.
RPS : quelles actions et exemples concrêts ?
Pour assurer le bien-être des salariés, des exemples concrets de prévention primaire incluent l’intervention des ergonomes pour améliorer les postes de travail. La prévention secondaire implique l’évaluation des risques au poste de travail, les réunions CSSCT, la sensibilisation aux RPS, etc. Pour favoriser l’expression des salariés, des espaces de parole sécurisés et sécurisants sont mis en place, ils renforcent le dialogue social et instaurent un climat de confiance.
Comment accompagner et former les managers pour préserver leur santé ?
Pour accompagner les managers, il est essentiel de leur proposer des formations spécifiques pour développer une posture managériale efficace, en déconstruisant les représentations sur le management et en acquérant des connaissances approfondies sur la motivation et la santé des salariés. Au-delà de la formation, une démarche collective de cheminement sur les pratiques permet aux managers de partager leurs expériences et de trouver des solutions communes. En cas de difficultés, le responsable du manager, le service RH et le médecin du travail peuvent apporter leur soutien.