Il est intervenu dans une structure d’une dizaine de personnes où deux collègues vivaient une relation difficile depuis presque un an. La relation était plus que difficile puisque ces personnes ne s’adressaient plus la parole. Les deux collaborateurs sont allés voir leur manager qui a fait de son mieux pour gérer la situation. Par la suite, il y a eu des arrêts maladie, des prises de parti pour une personne et pour l’autre.
Cela a créé de la démotivation et il y a eu des impacts sur la clientèle. L’intervention de François Thérin a permis de restaurer assez d’entente pour que les deux salariés acceptent de se rencontrer et trouver ensemble une issue à leur conflit.
Premièrement, François Thérin est intervenu pour une médiation, comme un pompier qui vient arroser les flames et éteindre le feu. Par la suite, il faut donner les outils aux personnes qui ont été impliquées directement ou indirectement. Pour ce faire, un recueil de perception des relations au sein de l’équipe a dû être réalisé afin d’identifier le mal être relationnel.
Ensuite, des ateliers ont été crée où les personnes ont appris à communiquer sans jugement et sans interprétations. Elles ont appris à s’exprimer factuellement tout en ayant la possibilité d’exprimer leur ressenti.