Impacts de la crise sanitaire et des plans sociaux sur le moral des salaries : le kit de survie

lundi 18 janvier 2021

Plans sociaux, réorganisation du travail, augmentation de la pression… Nous sommes très nombreux à nous inquiéter des impacts de ces changements sur notre santé. Nos capacités d’adaptation et de résistance au stress ne sont pas illimitées et il est fondamental de savoir comment se préserver et gérer au mieux ses ressources pour tenir dans la durée. Que vous soyez dirigeant, manager ou responsable RH, nous vous proposons un « kit de survie » à utiliser pour vous-même et à partager au sein de votre entreprise.

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CRISE SANITAIRE ET PLANS SOCIAUX : TENIR LE CAP DANS LA TEMPETE POST 2020

Depuis le mois de mars 2020, mais encore davantage depuis la rentrée 2021, nos clients nous font part de défis majeurs auxquels ils ont à faire face. Nombre d’entre eux comparent la situation à une tempête dans laquelle il est extrêmement difficile de maintenir le cap et de définir les prochaines escales.

Organisation du travail, évaluation des risques professionnels, prévention des risques psychosociaux... Des thématiques déjà évoquées mais qui prennent encore plus de sens en ce moment. 

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Des défis RH de taille pour affronter la crise sanitaire et les nombreux plans sociaux

  • Une anxiété importante des salariés face à l’avenir et à l’incertitude économique globale. Cette anxiété existe partout même si elle est évidemment beaucoup plus marquée dans les entreprises qui annoncent des plans sociaux.
  • Cette anxiété a des répercussions sur le moral, sur les capacités de concentration et à terme elle pourrait en avoir sur la qualité.
  • Des managers souvent démunis face à l’anxiété et aux doutes exprimés par leurs collaborateurs. Que leur répondre ou que leur conseiller quand on est soi-même pas très confiant ? Et surtout comment détecter les situations à risque quand on est en télétravail ?
  • Pour ceux qui sont en télétravail ou qui ont recours au chômage partiel, des constats de démobilisation, de baisse de l’émulation et de la cohésion d’équipe. Les collectifs peuvent se déliter.
  • Il est encore tôt pour le confirmer, mais il semble que certains d’entre vous constatent une montée du nombre des arrêts de travail liés à la santé.
  • On nous parle aussi d’augmentation des incivilités et des tensions que ce soit en interne ou avec le public

 

 

PSE : Accompagnez les salariés et managers en leur proposant des espaces d'écoute et de dialogue, de la formation, du soutien et de l'accompagnement individuel.

Les solutions face aux plans sociaux

 

Des opportunités à saisir face à la crise

Mais comme dans toute tempête, il y a des enseignements à tirer de ce que l’on doit mettre en place pour y faire face et ce que nous constatons déjà chez certains :

  • Une prise de conscience du lien entre santé et qualité de vie au travail et de l’enjeu capital du sujet pour l’avenir des entreprises. On voit augmenter nettement les demandes de sensibilisation sur ces sujets et le retour en force des formations pour prévenir les risques psycho-sociaux.
  • Le télétravail a incité certains à développer de nouvelles habitudes de vie pour maintenir ou développer un nouvel équilibre entre les sphères privée et professionnelle
  • Toutes les crises, qu’elles soient personnelles ou collectives, nous incitent à nous recentrer sur l’essentiel, à prendre de la hauteur. Nous avons aussi un besoin naturel de trouver un sens à ce qui nous défie. Beaucoup de salariés aujourd’hui nous disent vouloir rebattre les cartes et vivre et travailler mieux à l’avenir.
  • Si les tensions sont plus nombreuses dans certains collectifs, nous voyons parallèlement se développer de nouvelles habitudes de travail basées davantage sur la coopération et la solidarité. Nous constatons aussi la prise de conscience de certaines équipes que pour sortir de cette tempête, il va falloir se serrer les coudes.

 

 

Image Webinar 12.2020 PSE et RPS

LE KIT DE SURVIE POUR AFFRONTER LA CRISE

Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue quelques-uns des bons outils qui peuvent faire partie du kit de survie.

#1

PREVIA-PICTO-BIENETRE-SOPHROLOGIE-ZEN

Développer de bonnes habitudes anti-stress au travail

#2

PREVIA-PICTO-SOUTENIR-ACCOMPAGNER

Développer / renforcer les dispositifs de soutien adaptés

#3

Alarme-Alerte

Se munir de radars de détection des signaux d’alerte

#4

PREVIA-PICTO-QVT

Adopter de bonnes pratiques en télétravail

 

 

PREVIA-PICTO-BIENETRE-SOPHROLOGIE-ZEN  KIT DE SURVIE : #1 - Développer de bonnes habitudes anti-stress au travail

Le plus difficile quand on est gagné, voire submergé, par le stress est de sortir de ses pensées négatives et de l’irrationnel pour revenir à la réalité, aux faits, au temps présent. Une bonne méthode consiste à commencer par s’occuper de ses peurs puis à faire baisser la pression.

La fonction ancestrale de la peur est d’assurer notre sécurité et de nous faire courir pour échapper aux animaux sauvages. Ça, c’est factuel et bien réel : si je ne cours pas je me fais dévorer. Mais toutes nos peurs ne sont pas reliées à des dangers réels et objectifs. D’ailleurs, on dit souvent que 98% de ce qui nous fait peur n’arrive jamais.

L’idée est de faire le tri, comprendre son stress ou ses peurs, se concentrer sur ce qui va bien et se demander comment on peut agir sur les causes de son stress.

Ensuite, l’important est de faire baisser la pression en prenant du recul, en débranchant les alarmes mentales et en se relaxant.

 

PREVIA-PICTO-BIENETRE-SOPHROLOGIE-ZEN

GERER SES PEURS

  • Faire le tri dans ses pensées : est-ce factuel et objectif ou seulement une peur irrationnelle, un présupposé sans fondement?
  • Quel est mon besoin ? Qui d’autre que moi peut y répondre? Est-ce que je lui en ai parlé? Est-ce que je ne me suis pas fait des films ou un jeu de question/réponse ?
  • Qu’est-ce qui va bien ?
  • Est-ce que je peux agir sur la cause de mon stress ou est-ce totalement hors de mon contrôle (l’incertitude économique, une possible 3ème vague…)?

PREVIA-PICTO-BAISSE-ABSENTEISME

FAIRE BAISSER LA PRESSION

  • Prendre du recul/de la hauteur et vous  rappeler que vous n’êtes pas chirurgien cardiaque (sauf si vous l’êtes !)
  • Débrancher vos alarmes mentales en écrivant noir sur blanc ce qui vous préoccupe
  • Choisir un mode de relaxation qui vous convient : yoga, méditation, respiration profonde, cohérence cardiaque…

 

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PREVIA-PICTO-SOUTENIR-ACCOMPAGNER  KIT DE SURVIE : #2 - Développer et renforcer les dispositifs de soutien adaptés

Deuxième champ d’outils à mettre dans le kit de survie : toutes les ressources internes et externes vers lesquelles les salariés en difficulté peuvent se tourner.

 

Flèche  Dispositifs de soutien adaptés : Les dispositifs internes ou réglementaires

Il est très important de rappeler à tout le monde en période de tempête où sont les bouteilles d’oxygène, les combinaisons de survie, les gilets de sauvetage… Evidemment, tout l’équipage a été informé au départ du bateau, mais par beau temps on y prête peu attention.

C’est aujourd’hui qu’il faut que chacun prenne conscience que ces ressources existent et qu’elles correspondent à des besoins bien précis. Le plus difficile quand on se sent mal est de décider du bon moment pour y recourir, de surmonter ses freins (« je ne suis pas une mauviette ») et d’arriver à se dire qu’il vaut mieux prendre soin de soi rapidement car un matelot malade au fond de la cale n’est pas ce dont l’équipage a besoin pour sortir de la tempête.

Si vous n’avez pas mis en place de réseau de veilleurs ou de sentinelles, c’est sans doute le bon moment. Des salariés volontaires dont la mission est d’être un point de contact, un relais sur le terrain. Ils permettent à certains salariés qui hésiteraient à parler de leurs difficultés à la DRH ou au manager de trouver une oreille attentive et d’être orienté vers le dispositif, le médecin du travail, le psychologue du travail ou tout autre professionnel qualifié pour leur venir en aide.

 

Flèche  Dispositifs de soutien adaptés : Les dispositifs externes

Vous avez peut-être déjà mise en place des dispositifs extérieurs où les salariés peuvent trouver une écoute ou un accompagnement personnalisé. Si c’est le cas, là encore il est indispensable que ces dispositifs soient non seulement connus de tous mais que la communication qui en est faite permette de comprendre à qui et à quoi ils sont utiles. Encore une fois, il est souvent difficile de décider d’appeler ou de faire le premier pas et encore plus lorsque l'on n'est pas vraiment sûr que ce service est fait pour nous.

 

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Alarme-Alerte KIT DE SURVIE : #3 - Se munir de radars de détection des signaux d’alerte

PREVIA-RPS-Signaux d'alertes

Tout changement de comportement relationnel et/ou professionnel inhabituel, récurrent et/ou cumulatif.

Dans la tempête il est important de détecter à temps quel marin est en train de perdre pied. Encore faut-il être à l’écoute et savoir ce qui doit nous alerter.

En résumé, cela correspond à tout comportement qui n’est pas habituel chez le collaborateur et se reproduit plusieurs fois. Tout ce qui ne lui ressemble pas et n’est pas dans son tempérament. Si cela arrive une ou deux fois et puis plus du tout, cela ne doit pas vous alerter. En revanche, si cela s’inscrit dans la durée et se cumule avec plusieurs autres changements, il faut agir.

 

PREVIA-PICTO-INTERROGATION-DOUTE

QUOI FAIRE ?

  • Proposer très vite un temps d’échange
  • Poser des questions ouvertes, non-intrusives destinées à libérer et accueillir la parole
  • Déterminer si les causes du mal-être sont liées au travail
  • Parler du dispositif de soutien
  • Orienter vers les personnes-ressources

PREVIA-PICTO-ECOUTE

COMMENT PREVENIR ?

  • Avoir des rituels d’échanges réguliers
  • Créer les conditions de la confiance et la parole (être à l’écoute et se rendre disponible)
  • Soutenir les initiatives de coopération et  encourager les uns et les autres à s’entraider.
  • Donner l’exemple en écoutant ses propres signaux d’alerte et en adoptant ouvertement les bonnes pratiques (déconnexion, temps de repos et de pauses, relaxation…)

 

Le plus important est de créer les conditions dans lesquelles le salarié se sent à l’aise pour parler de ses difficultés sans risque.

Il faut rapidement déterminer si les causes du mal-être sont essentiellement liées au travail et comment vous pouvez y remédier. S'il s’agit essentiellement de causes personnelles, il s’agit davantage d’orienter vers les services ressources ou le dispositif d’accompagnement s'il existe.

 

Pour agir en prévention, donnez l’exemple en prenant soin de vous, et créez les occasions de venir vous parler en pratiquant des rituels d’échange, en prenant régulièrement des nouvelles et en encourageant chacun à faire de même autour de lui.

Encore une fois comme le ferait n’importe quel équipage qui traverse le gros temps.

 

PREVIA-PICTO-QVT  KIT DE SURVIE : #4 - Adopter de bonnes pratiques en télétravail

Passons rapidement sur le télétravail qui n’aura bientôt plus de secret pour personne. Toutefois, on le voit bien, de très nombreux salariés n’en peuvent plus et supplient de pouvoir accéder à nouveau à leur lieu de travail.

 

Quoi qu’il en soit, lorsqu’il reste la norme, voici quelques principes à retenir pour tenir sur la durée :

PREVIA-PICTO-COLLABORATEUR

COLLABORATEUR

  • Créer des temps d’interactions sociales
  • Avoir un Espace dédié au travail
  • Aménager un Temps dédié au repas
  • Garder un Emploi du temps plus ou moins identique au présentiel
  • Activer des alarmes pour bouger, même sans sortir
  • Travailler en tenue de travail (même sans visio)

PREVIA-PICTO-MANAGER-EQUIPE-MANAGER

MANAGERS ET RH

  • Favoriser le co-développement, les communautés de managers, les groupes de travail et de réflexion collective
  • Célébrer grands et petits succès
  • Proposer des réunions en extérieur pour faire venir plus de collaborateurs

 

Image expertiseASTUCE À PROPOSER : la méthode POMODORO

  • Se fixer une tâche précise et se donner 25 minutes pour l’accomplir. Faire une courte pause de 5 minutes.
  • Travailler une nouvelle session de 25 minutes.
  • Au bout de quatre sessions, prendre une pause plus longue de 20 minutes.

 

 

Une période de crise riche d’enseignements

En conclusion, la période est inédite et difficile mais elle est aussi riche d’enseignements. Quand nous aurons touché au port, nous espérons que nous saurons saisir les opportunités de développer de nouveaux modes de travail pour travailler et vivre mieux !

Depuis des années nous avons pris conscience que santé et qualité de vie riment avec performance et réduction du turnover et de l’absentéisme, maintenant nous n’avons plus le choix que de passer à l’action pour sortir de cette tempête !

 

Prenez soin de vous !

 

 

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