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L’inclusion et la diversité en entreprise
L’inclusion et la diversité représentent aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Ce ne sont pas de simples mots à la mode pour attirer les talents mais un vrai engagement de la part des employeurs.
Mais concrètement, qu’entend-on par inclusion et diversité en entreprise ? Qu’est-ce que cela implique ?
L’inclusion et la diversité sont deux termes sont deux termes indissociables.
En voici les définitions :
Dans le cadre du travail, cela signifie que les entreprises valorisent les différences de chacun, qu’il s’agisse des origines, âges, genres, handicaps (…), créant, ainsi, un environnement de travail sain et respectueux.
Découvrez notre webinaire « Handicap : Exemple d’une stratégie d’inclusion réussie » pour s’engager activement en faveur de la diversité et mettre en place des actions concrètes au quotidien :
La diversité des perspectives, des expériences et des cultures stimule la créativité et favorise l’émergence de nouvelles idées.
En effet, lorsque des individus aux parcours variés collaborent, ils apportent des points de vue différents, ouvrant ainsi la voie à des solutions plus créatives et innovantes. Les équipes homogènes ont tendance à penser de manière similaire, ce qui peut freiner l’innovation.
En revanche, les entreprises diversifiées sont souvent des leaders en matière d’innovation, car elles encouragent un échange d’idées plus riche et une approche plus ouverte des problèmes. En intégrant une diversité d’idées, de profils, de compétences et d’expériences, les entreprises peuvent développer des stratégies plus robustes, mieux adaptées aux évolutions rapides du marché.
Les entreprises inclusives attirent les meilleurs talents et renforcent leur marque employeur.
Les candidats, en particulier les jeunes générations, recherchent aujourd’hui des environnements de travail où la diversité est valorisée et où chacun se sent respecté et inclus. Une entreprise inclusive envoie un message fort : elle est ouverte, bienveillante et prête à accueillir tous les talents, indépendamment de leur origine, genre, handicap ou autres caractéristiques.
Une équipe diversifiée est plus à même de comprendre et de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
Dans un monde globalisé, les entreprises s’adressent à des clients aux cultures, aux modes de vie et aux attentes différentes.
Une équipe homogène risque de manquer de sensibilité face à certaines spécificités culturelles ou démographiques.
En revanche, une équipe diversifiée est plus proche de ses clients, et plus à même de développer des produits ou services qui répondent mieux à leurs besoins. Par exemple, une équipe composée de collaborateurs issus de différents horizons sera plus à même de concevoir des solutions inclusives, adaptées à une population diversifiée.
Par exemple :
Dans l’industrie cosmétique, certaines marques ont révolutionné le marché en proposant des produits adaptés à tous les types de peau. Cette approche inclusive a séduit un large public et a contribué au succès phénoménal de la marque.
L’inclusion et la diversité sont au cœur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Intégrer ces valeurs dans la stratégie de l’entreprise répond à une demande croissante des consommateurs et des employés pour des entreprises plus responsables, respectueuses des droits humains et engagées dans la lutte contre les inégalités.
Les entreprises qui s’engagent dans la diversité et l’inclusion contribuent à réduire les inégalités, à offrir des opportunités à des talents sous-représentés et à lutter contre les discriminations. Cet engagement n’est pas seulement éthique, il répond aussi à une attente forte des consommateurs, qui choisissent de plus en plus des marques alignées avec leurs valeurs.
L’inclusion et la diversité en entreprise sont bien plus que des valeurs morales ou des obligations légales.
Ce sont des leviers essentiels pour la performance, l’innovation et la satisfaction des collaborateurs et des clients. D’où l’importance d’agir pour un environnement professionnel plus inclusif.
Si vous souhaitez voir l’infographie en entier, c’est par ici :
Un exemple concret d’inclusion est la prise en compte des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. C’est une thématique que nous connaissons bien chez Prévia puisque nos équipes sont spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
En France, malgré les avancées législatives, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que celui de la population générale.
Pour en savoir plus sur le handicap et le travail, restez à l’affut pour l’épisode « Handicap et Travail : Un autre regard sur le monde de l’emploi » de notre podcast Mémo-Duo !
Handicap et Travail, Mémo-Duo
Adapter les environnements de travail
Cela peut inclure l’aménagement des espaces physiques ou le recours à des technologies assistées pour faciliter l’accès aux postes de travail.
Sensibiliser les équipes
Des formations spécifiques sur les handicaps visibles et invisibles permettent de déconstruire les préjugés et d’améliorer la compréhension des besoins spécifiques des personnes concernées.
Mettre en place des politiques de soutien
Cela peut aller de l’assistance administrative à l’accès à des postes qualifiés, en passant par des accompagnements lors du retour au travail après une longue absence.
Podcast Mémo Duo – Épisode 6 – Saison 2
« Le cadre légal invite l’employeur à faire des efforts sur la diversité des recrutements et des actions menées en terme de RSE. Or, il ne suffit pas de recruter INCLUSIF, il est question de porter l’entreprise dans une culture ouverte, accessible, sans distinction de genre, de handicap, de type de contrat. De relever le défi de s’ouvrir à une différence.
Je pense donc que la diversité est une richesse au service de l’employeur du moment qu’il comprend l’importance d’intégrer, accompagner et valoriser ses ressources humaines ».
L’inclusion et la diversité ne sont pas exemptes de défis.
Même dans les organisations qui se veulent inclusives, des obstacles comme les micro-agressions et les discriminations peuvent persister.
Il est essentiel de les identifier et de les combattre pour assurer un environnement inclusif et de contribuer à une meilleure QVCT.
L’inclusion et la diversité sont une nécessité pour les entreprises qui souhaitent réussir à long terme.
En mettant en place une politique d’inclusion et de diversité, vous créerez un environnement de travail plus sain, plus performant et plus attractif.
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