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Témoignages : Maîtriser ses émotions au travail, c’est possible !
Comprendre les émotions et leur impact sur les conflits au travail, trouver la juste place des émotions et développer des techniques pour mieux les gérer.
Vous avez assisté à notre webinaire « Emotions au travail : Transformez les conflits en opportunité ! » et vous souhaitez approfondir le sujet ?
Vous trouverez dans cet article une série de 5 vidéos inspirantes qui vous feront peut-être écho, où des professionnels partagent leurs expériences et leurs conseils pour mieux accueillir les émotions au travail et gérer efficacement les conflits en entreprise.
Merci à Mylène, Annaïck et Karine d’avoir partagé un bout de quotidien avec nous 🫶.
Au cours de ces témoignages, vous découvrirez comment :
"On laisse nos problèmes à la porte", est-ce vraiment possible ?
« Les émotions dans l’entreprise, on a tendance à ne pas vouloir les laisser apparaître. […] Alors qu’une émotion, elle est là, on ne choisit pas si elle est en milieu professionnel ou personnel.
Annaïck
Les émotions font partie intégrante de notre vie professionnelle, loin d’être un frein, elles peuvent être une source d’énergie et de créativité. Dans cette vidéo, Mylène, Karine et Annaïck nous expliquent comment reconnaître ses émotions et les utiliser à bon escient pour favoriser la collaboration et l’innovation.
Apprendre à se connaitre et les reconnaitre
« Les émotions en entreprise prennent une place importante, dès qu’il y a interaction entre les personnes, dès qu’on doit faire face à un événement, les émotions entrent en scène. Donc si et elles sont bien gérées, ça va pouvoir donner des choses très positives au niveau de l’ambiance, de la performance et de la collaboration entre les membres des équipes. Mais si elles sont mal gérées, ça peut créer des tensions et voire même générer des conflits. L’important se trouve donc au niveau de la gestion des émotions : de les reconnaître et de bien pouvoir les gérer. » Karine.
Apprenez à réguler vos émotions et à adopter une attitude plus sereine face aux situations stressantes ou déstabilisantes !
Communiquer et écouter
« Les conflits dans l’entreprise prennent souvent leur source dans des comportements, des interlocuteurs qui n’ont pas su communiquer convenablement ou qui ont cédé à l’émotion et quelquefois à la prise de décision sous le coup de l’émotion, ce qui est évidemment à éviter. La gestion de l’émotion, l’idée, c’est de l’accueillir. En fait, l’émotion, elle est là. On peut difficilement la contrôler, mais par contre de dire je réagis pas, je réagis pas et je juge et je ne décide pas à ce moment là. […] » Annaïck
Karine, Annaïck et Mylène reviennent sur leurs expériences de conflits et nous expliquent comment elles ont pu y faire face. Chacune met en lumière l’importance de la communication non violente et de l’écoute active dans la résolution des conflits.
dans la gestion de conflits et des émotions au travail
« Essayer d’avoir une position neutre, vis à vis des 2 parties et essayer de maintenir un dialogue. En tous cas, essayer de comprendre et essayer de trouver des solutions ou un compromis qui puisse faire sortir tout le monde par le haut et que ce soit une solution gagnant-gagnant. […] En tant que manager, il faut être hyper vigilant sur l’ambiance, les émotions et ce que peuvent ressentir les collaborateurs pour pouvoir réagir assez rapidement. » Karine.
Le manager joue un rôle crucial dans la création d’un climat de confiance où les collaborateurs se sentent à l’aise pour exprimer leurs émotions. Découvrez des conseils pratiques pour accompagner ses équipes dans la gestion des conflits et favoriser le bien-être au travail.
Le cas spécifique du travail à distance ou en temps partiel
« Quand on travaille à distance et qu’on échange beaucoup par les outils de messagerie instantanée, par exemple, ça peut être assez facilement source de conflits parce qu’on n’a pas forcément le ton et l’intention qui transparaît par les échanges écrits. Je pense qu’il faut être très vigilant […] et qu’il est important de trouver des moments où on va pouvoir se voir, échanger et discuter physiquement. » Mylène.
Annaïck et Mylène nous éclairent sur les spécificités de la gestion des émotions et des conflits dans un contexte de travail à distance. Elles mettent en avant l’importance des outils de communication et de la mise en place de rituels pour maintenir un lien social fort au sein de l’équipe.
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