L'interview par Thomas Hugues dans Ecosystème

26/04/2021

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Christian Ferrari, dirigeant du pôle conseil du groupe Menway et Catherine Berçon, directrice générale de Prévia par Thomas Hugues dans l’émission Ecosystèmes de B Smart.

B Smart - Emission Ecosystème

 

Catherine Berçon

Catherine Berçon

Directrice Générale

Prévia

 

 

ECOSYSTEME

B SMART

 

FlèchePrevia

Christian Ferrari

Christian Ferrari

Dirigeant Pôle Conseil

Groupe Menway

 

 

 

Au sein du groupe Menway, nous avons des valeurs très fortes et on pense qu'il ne faut laisser personne au bord du chemin.

 

 

Vous avez plusieurs métiers, c’est quoi exactement le groupe Menway ?

Menway, c'est un écosystème expert dans les Ressources Humaines, très opérationnel, et surtout un acteur important de l'emploi en France. Un chiffre ? Menway, c'est plus de 10 000 personnes tous les ans qui sont mises en emploi ou remises en emploi à travers nos 4 métiers :

  • Travail Temporaire Expert, on cible des compétences plutôt en pénurie, sur des bassins d'emploi particuliers
  • Management de transition, c’est la mise à disposition de compétences managériales sur des projets de transformation
  • Recrutement, par approche directe, chasse de têtes à travers notre enseigne Mac Anders
  • Conseils en ressources humaines

 

Le groupe Menway existe depuis combien de temps ?

Menway a été créé en 2002 par Jean-Louis Petruzzi, qui est aujourd'hui toujours actionnaire majoritaire de ce groupe et qui a grandi à la fois en croissance organique mais aussi en croissance externe avec l'acquisition progressive de plusieurs entités spécialisées dans chaque métier.

L'ambition de Jean-Louis Petruzzi était de créer un groupe avec une chaîne de valeurs RH forte, orientée vers l'emploi. C'est un groupe composé plutôt d'entrepreneurs, puisque à la tête de chacune de ces business-unit, vous avez l'un des créateurs ou l'un des fondateurs de l'entreprise qui a été racheté.

 

Alors justement puisqu'on parle de croissance externe, c'est ce qui nous réunit aujourd'hui. C'est tout récent, en Février dernier, le groupe Menway a fait l'acquisition de Prévia ?

C’est ça, au sein du Pôle Conseil, on a constaté - comme beaucoup - une recrudescence des burnout et de la fragilisation d'un certain nombre de salariés. On s'est dit que c'était - en tous cas on a la conviction - que c'est une problématique qui va se poursuivre et s'amplifier dans les années à venir.

Pourquoi ? A cause de la transformation continue des organisations, de la pression accrue sur les résultats… Ce sont des événements plutôt anxiogènes ou pathogènes et qui peuvent créer une perte de repères. C’est parfois même des accidents de la vie qui font que les salariés lâchent la rampe.

Au sein du groupe Menway, nous avons des valeurs très fortes et on pense qu'il ne faut laisser personne au bord du chemin, et pour ce faire, nous nous sommes dit qu’il fallait que l'on booste notre capacité à accompagner de façon très professionnelle ces salariés.

Nous avons donc fait un état de l'art et nous nous sommes très vite aperçu que le bon interlocuteur et le bon prestataire à qui s’adosser, c'était Prévia et on est très heureux d'accueillir Catherine et son équipe à bord.

 

Catherine, la santé au travail et la prévention, c'est ça votre métier ?

C'est ça notre métier, nous sommes acteur majeur de la santé au travail, depuis plus de quinze ans.

Nous agissons à travers deux axes essentiels qui sont : la prévention via la qualité de vie au travail où on s'inspire notamment des modèles canadiens mais aussi l'accompagnement des managers et des salariés sur tous les sujets qui tournent autour de la santé et la prévention en entreprise.

Nous sommes également un acteur majeur et pionnier de l'accompagnement au retour au travail après des arrêts de longue durée. En effet, l’arrêt de travail de longue durée complique évidemment le retour au travail à la fois pour l'entreprise et pour le salarié. Aujourd’hui, nous intervenons de plus en plus pour le maintien dans l'emploi des salariés fragilisés par des situations de santé ou voire même par des situations professionnelles. Comme l'a dit Christian, le monde évolue et on doit s'adapter, certaines personnes n’ont pas les mêmes capacités que d'autres à s'adapter à tous ces changements. Nous sommes donc là pour les aider à traverser ces épreuves plus sereinement.

 

Qu'est-ce que ça change pour Prévia d'intégrer un groupe comme Menway ? Est-ce une échelle différente ?

Oui bien sûr, ça va nous permettre de nous adosser à des compétences qui sont tout à fait complémentaires aux nôtres et d'évoluer dans un écosystème rassurant, bienveillant et performant, aujourd'hui, c’est une vraie valeur ajoutée pour nous.

 

C’est un accélérateur de développement ?

Tout à fait, c'est un accélérateur de développement. Notre raison d'être c'est de préserver le patrimoine humain de l'entreprise et Menway et Prévia ont cette même ambition.

 

Concernant cet aspect de la santé au travail, l'année écoulée a renforcé l'urgence des solutions que vous proposez ?

Oui, bien sûr. Le contexte est très compliqué, on entend tous les jours des gens qui sont en situation de fragilité, fragilisés par leur santé mentale et fragilisés par le contexte.

Les entreprises, elles, sont fragilisées par un autre contexte, plutôt économique. Alors, comment concilier les deux ? A la fois dans l'accompagnement des managers et l'accompagnement des salariés par des accompagnements collectif et individuel.

Pour cela, nous avons une équipe pluridisciplinaire médicalisée composée de professionnels de santé (médecins et infirmières) et on s'appuie sur un réseau de prestataires paramédicaux sur tout le territoire. Notre réseau est composé d’environ 3000 prestataires paramédicaux qui interviennent au plus près des personnes que nous accompagnons, en séance en face à face. Ce n’est pas du distanciel mais bien du présentiel, c'est important pour nous d'avoir cette relation directement avec les personnes en difficultés au quotidien.

 

Christian, est-ce un défi d'intégrer comme ça une nouvelle entreprise, un nouveau partenaire et ses équipes ?

C'est toujours un défi, cependant, il est plus ou moins important en fonction du partenaire.

Nous avons très vite compris qu'avec Prévia, nous partagions les mêmes valeurs et qu’il y avait une grande complémentarité sur nos métiers et sur les expertises.

Et puis surtout, Menway, nous sommes un groupe qui intègre et mixe les compétences et les équipes progressivement. On ne le fait pas à marche forcée, on est plutôt opportuniste et ce sont les opportunités de travailler ensemble qui font que les équipes se croisent, dans le grand respect des valeurs, de l'organisation et du management des entreprises qui nous rejoignent. Ça a été le cas de toutes les entreprises qui ont été acquises par croissance externe parmi nous.

 

Retrouvez l’émission Ecosystème sur B SMART TV

B SMART TV