La satisfaction au travail

lundi 24 avril 2023

Qu'est ce que la satisfaction au travail et quels sont ses impacts ? Nous avons posé la question à Tristan Lambert, Psychologue social et des organisations chez Prévia, voici sa réponse.

Satisfaction au travail - Blog Prévia 2023

Qu'est ce que la satisfaction au travail ? 

La satisfaction au travail est définie comme étant un « état émotionnel agréable et positif résultant de l’évaluation de son travail et de ses expériences au travail ». [1]

Quand on parle de satisfaction au travail, on parle de l’évaluation positive ou négative que les individus font de leur travail au regard :

  • Des conditions de travail 
  • Des relations avec les collègues 
  • Des relations avec la hiérarchie 
  • De la rémunération 
  • Des opportunités de carrière

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QUELS SONT LES EFFETS DE LA SATISFACTION AU TRAVAIL ?

Les travaux scientifiques montrent que la satisfaction au travail (ou l’insatisfaction au travail) a des conséquences sur les comportements et la santé des travailleurs et des travailleuses [2] :

Pour comprendre : 

PREVIA-PICTO-BAISSE-ABSENTEISMEL'insatisfaction au travail 

Comportements en milieu professionnel

  • Absentéisme
  • Intention de quitter l’entreprise
  • Départ de l’entreprise
  • Comportements contre-productifs

Santé physique et psychique

  • Stress
  • Burn-out
  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles cardio-vasculaires

 

PREVIA-PICTO-TRAVAIL-COLLABORATIF  La satisfaction au travail : 

Comportements en milieu professionnel

  • Performance
  • Esprit d’équipe
  • Initiatives
  • Loyauté
  • Altruisme
  • Conformité aux normes

Santé physique et psychique

  • Bien-être général
  • Perception d’une bonne santé mentale

 

 

Qu'est ce qui détermine la satisfaction au travail ? 

La satisfaction au travail est essentiellement provoquée par des éléments concernant le travail et son environnement psychosocial [3] :

 

  • Avoir des tâches variées, stimulantes, importantes
  • Avoir de l’autonomie dans son travail (choix de l’organisation de son travail, choix des outils, choix des moments de pause, etc.)
  • Recevoir des retours évaluatifs positifs sur son travail
  • Avoir des relations professionnelles de qualité et recevoir du soutien social (coopération, entraide, écoute, etc.)
  • La motivation au travail (voir théorie de l’auto-détermination)
  • Le leadership des managers et des dirigeant(e)s (confiance, autonomie, responsabilisation, reconnaissance, encouragement, partage de l’information, etc.)
  • La perception d’une certaine justice dans l’attribution des récompenses et des ressources

 

Ces éléments doivent être pris en compte par l’entreprise afin d’augmenter et de pérenniser la satisfaction au travail des individus : pensez-y pour développer une réelle politique qualité de vie et conditions de travail.

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Article écrit par Tristan Lambert, Psychologue social et du travail 

 

Références bibliographiques :

[1] Locke, E. A. (1969). What is job satisfaction ? Organizational Behavior and Human Performance, 4(4), 309‑336. https://doi.org/10.1016/0030-5073(69)90013-0

[2] Vayre, E. (2019). Rapport au travail, au métier et à l’organisation de travail. Dans 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (p. 47‑55). Dunod.

[3] Vayre, E. (2019). Rapport au travail, au métier et à l’organisation de travail. Dans 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations (p. 47‑55). Dunod.