Conflits : comment les gérer et les anticiper en période de crise ?
lundi 2 novembre 2020
Cette période de crise pourrait-elle voir surgir des conflits spécifiques? L’entreprise peut-elle les anticiper ? et comment ? Dans cette période particulière il faudra être particulièrement vigilant aux conflits de valeur qui pourraient apparaître.

Comment soutenir les collaborateurs à travers une crise ?
Dans cette période particulière il faudra être particulièrement vigilant aux conflits de valeur qui pourraient apparaître. Comme, par exemple, les jugements portés sur le droit de retrait exercés par certains salariés, le surcroît de travail lié à l’absentéisme, ou les ressentis d’injustice liés à la possibilité ou pas de télétravailler. Certains salariés pourraient aussi s’en prendre à des collègues qui ne respectent pas les gestes barrières. On peut penser également que dans certaines équipes les conflits préexistants seront amplifiés alors que dans d’autres la solidarité jouera et viendra apaiser les tensions.
Nos recommandations aux managers sont :
- Veiller à l’équité de traitement
- Instituer une culture du respect et du jeu collectif
- Éviter soi-même les jugements de valeur
- Sensibiliser les équipes à la qualité des relations
- Clarifier les rôles et les responsabilités
- Faire appel à des tiers neutres comme les médiateurs Prévia par exemple dans les conflits avérés. Vous ne pouvez pas être juge et partie
- Rester factuel et objectif
"Conflits : des outils pour mieux les gérer"
A RETENIR
Collectif
DÉMARCHE DE PRÉVENTION COLLECTIVE
Sensibiliser l’ensemble de l’équipe : respect et solidarité.
Agir sur les pratiques managériales, l’organisation du travail, la qualité des relations, la répartition des tâches…
Individuel
SITUATIONS DE CONFLITS AVÉRÉS
Mise en place d’espaces de parole neutres.
Déterminer les faits de façon objective.
Prendre rapidement les mesures appropriées.
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Les 6 bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs
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