Le sens au travail : encore plus important en période de crise ?
lundi 2 novembre 2020
On parle très souvent du « sens au travail » comme un élément essentiel de motivation et d’épanouissement, mais en cette période de crise, le besoin de sens au travail revêt une importance d’autant plus particulière.

Comment soutenir les collaborateurs à travers une crise ?
Plus que jamais, nous avons besoin de donner un sens à ce que nous traversons. Comme toute crise, celle-ci nous offre de nombreuses opportunités de trouver ou de retrouver un sens à nos missions. Les équipes vont être plus encore en demande de vision, de direction, de clarté de leur rôle et de leur contribution.
Ainsi, pensez à :
- Prévoir des temps de communication et d’échanges avec les équipes pour partager la vision, donner la direction et recentrer vers le cœur de mission et son utilité pour l’entreprise, ses clients, la communauté…
- Valoriser les idées, la prise d’initiative
- Faire appel à l’intelligence collective dans une démarche participative. C’est-à-dire de faire appel aux suggestions des équipes sur le terrain pour adapter les organisations et initier des changements plutôt que de tous les imposer unilatéralement
- Favoriser les échanges et la transversalité.
- Prendre soin de rappeler à chacun – quelque soit sa position – à qui et à quoi son travail est utile.
A RETENIR
Collectif
TEMPS DE COMMUNICATION ET D’ÉCHANGES AVEC LES ÉQUIPES
Partager la vision, donner la direction et recentrer.
Valoriser les idées et la prise d’initiative dans une démarche participative.
Favoriser les échanges et la transversalité.
Individuel
ÉCHANGES INDIVIDUELS
Rappeler à chacun à qui et à quoi son travail et sa contribution sont utiles.
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Les 6 bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs
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