Soutenir les collaborateurs pendant la crise

jeudi 29 octobre 2020

Dans cette série d’articles, Pascale, directrice du pôle conseil de Prévia, partage quelques-unes des bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs pendant la crise si particulière que nous traversons.

Image Illustratrice Article Soutenir les collaborateur face à la crise - 0

SOUTENIR LES COLLABORATEURS PENDANT LA CRISE

De nombreuses publications et webinaires sont consacrés à ce sujet qui nous préoccupe tous. Chez Prévia, nous avons choisi de nous pencher sur cette problématique à travers notre expérience de l’accompagnement des salariés qui traversent une grave crise personnelle ou une maladie car nous y voyons de nombreux parallèles en termes de fragilités, de doutes et d’inquiétude face à la reprise du travail et de besoin de sens.

Passons ensemble en revue les points sur lesquels les managers et les encadrants devraient rester vigilants pour que les mois qui viennent ne voient pas l’absentéisme au travail ou le présentéisme augmenter.

 

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Comment soutenir les collaborateurs à travers une crise ?

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Pourquoi faire le lien entre les salariés fragilisés au travail et la crise que nous traversons ?

Comme dans toute crise, qu’elle soit personnelle ou sociétale, il y aura un avant et un après Covid. Les salariés, comme les malades qui reprennent après une grave maladie ou une crise personnelle font face à des sentiments mitigés. À la fois contents de mettre cette période derrière eux et anxieux des conditions dans lesquelles ils reprennent. De nombreuses questions se posent déjà : le rythme de travail sera-t-il soutenable ? Quel regard porter les uns sur les autres ? Comment concilier vie professionnelle et vie privée alors que la pandémie n’est pas encore terminée et que nous aurons peut-être des proches touchés ? Comment organiser le travail malgré l’absentéisme et dans le respect des mesures barrière, etc.

Dans cette crise nous sommes au cœur de nos sujets habituels parce qu’elle nous invite à réfléchir à nos modes de travail, nos interactions sociales, nos pratiques managériales pour préserver notre santé et notre bien-être tout en accélérant la reprise économique.

Bien sûr, chez Prévia nous n’avons pas toutes les réponses car, comme vous, nous sommes dans l’observation et nous apprenons avec humilité chaque jour de cette crise. Mais nous avons anticipé plusieurs points de vigilance en nous basant sur notre expérience de la santé, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques.

 

Besoin de soutien des salariés fragilisés, quels conseils pour les managers ?

Même si chacun d’entre nous va devoir s’appuyer sur ses propres ressources pour traverser cette crise et peut-être en sortir grandi, il est essentiel pour nous tous de trouver du soutien, un appui et de la confiance auprès de nos managers et dirigeants.

 

PREVIA-PICTO-SOLUTIONS   Nos recommandations seraient :

  • Favoriser l’expression collective des ressentis, des appréhensions, des besoins de soutien et d’accompagnement. Nous n’avons pas forcement l’habitude de le faire, mais aujourd’hui, il est important de savoir ce que nos équipes vivent et comment on peut les aider.

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  • Avoir des entretiens individuels réguliers pour évaluer les besoins spécifiques
  • Comprendre et évaluer les situations individuelles (proche malade, manque de transports, aggravation des conflits préexistants…)
  • Pendant ces entretiens : on écoute, on pose des questions ouvertes non-intrusives.  Il faut se rappeler que les règles habituelles de confidentialité s’appliquent et que le manager n’est pas censé s’immiscer dans les problèmes personnels ou de santé du salarié. Vous pouvez aussi ouvrir la possibilité du dialogue sans obliger le salarié à se dévoiler s’il ne le souhaite pas.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, pratiquer l’adaptabilité et la souplesse. Un dialogue social adapté entre l'équipe et le management permet une meilleure qualité du travail.
  • Et pour les plus fragilisés, vous pouvez proposer un accompagnement extérieur comme le dispositif Coup de Pouce pour offrir une aide personnalisée sur les plans psychique, social et professionnel et les aider à surmonter la difficultés et limiter le recours à l’arrêt de travail.

 

A RETENIR

OUVERTURE D’ESPRIT – ADAPTABILITÉ – SOUPLESSE

PREVIA-PICTO-EQUIPE

Collectif

FlèchePrevia

ESPACE DE PAROLE COLLECTIF

Exprimer ce qui l’inquiète.

Apporter des suggestions et des pistes de solution.

S’appuyer les uns sur les autres pour avancer.

Animer les temps collectifs

PREVIA-PICTO-ECOUTE

Individuel

FlèchePrevia

ÉVALUER LES RESSENTIS ET BESOINS INDIVIDUELS

Temps d’échange privilégié.

Prendre le temps d’écouter.

Prendre en compte les situations individuelles.

 

 

La qualité de vie au travail au cœur de la crise

Burn-out, mal-être, charge de travail, conditions de travail... Chaque salarié fait face à ses propres problématiques, qu'elles soient d'ordre personnelle ou professionnelle, passagère ou permanente. C'est pour cela qu'il est important de veiller sans cesse à l'amélioration des conditions de travail (Organisation du travail, environnement de travail, charge de travail...) mais aussi à la prévention des risques psychosociaux dans l'entreprise (Management bienveillant, charge de travail adaptée, équilibre vie personnelle/vie professionnelle). 

La santé et la sécurité de tous passe par l'amélioration globale de la qualité de vie au travail et le bien-être au travail de chacun.

 

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Les 6 bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs

 

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