Stress et Sommeil : Récupérer de l'énergie

vendredi 19 mars 2021

Le crise sanitaire, le stress et le changement de rythme qu'elle impose peut venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Pour limiter les risques d’insomnie et récupérer de l'énergie facilement apprenez à mieux connaitre votre sommeil, à repérer les signes et à favoriser la récupération par des exemples simples.

Sommeil-insomnie

Image expertise  Quels sont les signes à identifier ?

  • Il faut arriver à différencier la fatigue physique de la fatigue psychologique
  • La fatigue peut intervenir suite à un stress, une forte émotion…
  • Parfois c’est tout simplement que vous vous êtes concentré trop longtemps sur une tâche

 

PREVIA-PICTO-INTERROGATION-DOUTE  Pourquoi c’est important de déterminer la cause ?

En fonction de la cause de la fatigue, la solution ne sera pas la même tout simplement.

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Fatigue physique : Repos 

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Fatigue due  à un stress : Exercice de respiration

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Fatigue d’être resté concentré  : Relaxation

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Fatigue d’une tâche répétitive : Activité physique

 

PREVIA-PICTO-SOMMEIL  2 exemples pour favoriser la récupération

La micro-sieste

  • De 5 à 20 min, dans un endroit calme
  • Concentrez-vous sur votre respiration, et relaxez-vous
  • Cela demande de l’entraînement mais permet d’augmenter sa concentration, sa vigilance, sa mémoire et de limite le stress

L’exercice de respiration

  • Debout, pieds largeur de bassin, bras le long du corps, inspirez fort en levant les bras
  • Bloquez votre respiration 5 secondes en contractant tout vos muscles, des pieds à la tête
  • Expirez très fort en relâchant vos muscles et bras et recommence

 

 

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Aide confinement

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