Conflits : Des outils pour mieux les gérer

  • Réf : RPS_005
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de participants : 15

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POINTS FORTS

  • Alternance d’apports conceptuels «légers», d’exercices pratiques et de mise en situation
  • Cadre de bienveillance et de confidentialité
  • Maitriser des outils simples et concrets

Objectifs

  • Identifier les mécanismes de naissance et de progression des conflits
  • Analyser les raisons des comportements agressifs de certaines populations et leurs origines
  • Analyser ses propres attitudes dans l’escalade du conflit et comprendre leur impact
  • Mettre en pratique des techniques d’écoute et de communication efficaces pour rétablir un climat serein

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Toute personne susceptible de se trouver confrontée à l’agressivité ou ayant été confrontée à une situation d’agressivité ou d’agression.

Programme

Intervenant : Psychologue

La spirale conflictuelle

  • Etre en capacité de distinguer l’agressivité du conflit
  • Savoir identifier l’intérêt du conflit
  • Comprendre quelle peut être sa part de responsabilité dans la situation conflictuelle

 

Le domaine des émotions

  • Nos émotions face au conflit
  • Exprimer ses émotions sans juger
  • La provocation et les mobiles des personnalités difficiles

 

Les moyens envisageables pour résoudre les conflits

  • Prendre du recul sans s’effacer
  • Utiliser à bon escient l’écoute respectueuse de l’autre, la force de la question, la reformulation, le silence
  • La communication non violente (ou comment apprendre à faire sa demande avec assertivité ?)