Harcèlement : Le connaitre pour mieux le prévenir

  • Réf : RPS_004
  • Durée : 2 jours
  • Nombre de participants : 15

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POINTS FORTS

  • Propose une pédagogie active et participative
  • Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Fournit des outils directement utilisables
  • Evaluation «à chaud» des participants

Objectifs

  • Appréhender la notion de harcèlement moral sur le versant juridique et le versant psychologique
  • Savoir déceler des cas de harcèlement et les différencier du stress ou de l’épuisement professionnel
  • Donner les outils nécessaires à l’exercice de la gestion du personnel dans les situations de stress et de harcèlement

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail

Programme

 Intervenant : Psychologue

1. Le harcèlement et ses différentes formes

  • Échanges et analyse préalable des représentations des participants sur le harcèlement
  • Définition du harcèlement (les différents types de harcèlement : sexuel, moral, stalking (dioxis))
  • Réflexion sur les différentes typologies du harcèlement et de ses facteurs de risques

 

3. Harcèlement et management

  • Les limites entre management et harcèlement
  • Détecter un cas de harcèlement : harceleur(s), victime(s) et situation(s)
  • Distinguer intentionnalité et maladresse ; conflits et harcèlement
  • Repérer les différentes formes de harcèlement
  • Les symptômes du harcèlement
  • Différencier harcèlement, stress et burn out

2. Le cadre juridique du harcèlement

  • Présentation de la réglementation en matière de droit du travail
  • La plainte (personnes saisissables, son contenu et sa recevabilité)
  • Le problème de la preuve
  • Présentation de cas et jurisprudence

 

4. Prévenir le harcèlement et ses conséquences

  • Les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Le rôle de la hiérarchie, le rôle du groupe : l’approche psychosociale et organisationnelle
  • Études de cas réels et mises en situations