Harcèlement : Le connaitre pour mieux le prévenir
- Réf : RPS_004
- Durée : 1 journée (7h) ou 1 demi-journée (3.5h)
- Nombre de participants : 12
---
POINTS FORTS
- Propose une pédagogie active et participative
- Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Fournit des outils directement utilisables
- Evaluation «à chaud» des participants
Objectifs
- Appréhender la notion de harcèlement moral sur le versant juridique et le versant psychologique
- Savoir déceler des cas de harcèlement et les différencier du stress ou de l’épuisement professionnel
- Donner les outils nécessaires à l’exercice de la gestion du personnel dans les situations de stress et de harcèlement
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail
Programme
MÉTHODE MOBILISÉE : en salle avec un formateur ou en visio-conférence avec un formateur (distanciel)
1. Le harcèlement et ses différentes formes
- Échanges et analyse préalable des représentations des participants sur le harcèlement
- Définition du harcèlement (les différents types de harcèlement : sexuel, moral, stalking (dioxis))
- Réflexion sur les différentes typologies du harcèlement et de ses facteurs de risques
3. Harcèlement et management
- Les limites entre management et harcèlement
- Détecter un cas de harcèlement : harceleur(s), victime(s) et situation(s)
- Distinguer intentionnalité et maladresse ; conflits et harcèlement
- Repérer les différentes formes de harcèlement
- Les symptômes du harcèlement
- Différencier harcèlement, stress et burn out
2. Le cadre juridique du harcèlement
- Présentation de la réglementation en matière de droit du travail
- La plainte (personnes saisissables, son contenu et sa recevabilité)
- Le problème de la preuve
- Présentation de cas et jurisprudence
4. Prévenir le harcèlement et ses conséquences
- Les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire :
- Les mesures de protection immédiate à prendre
- Comment jouer le rôle de médiateur entre les personnes : savoir désamorcer un conflit
- Comment articuler la prise en charge en interne : médecin du travail, RH, syndicats...
- Les actions préventives possibles dans l’organisation (sensibilisation, charte….)
- Le rôle de la hiérarchie, le rôle du groupe : l’approche psychosociale et organisationnelle
- Études de cas réels et mises en situations