Harcèlement : Le connaitre pour mieux le prévenir

- Réf : RPS_004
- Durée : 1 journée et demi (10.5h)
- Nombre de participants : 12
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POINTS FORTS
- Propose une pédagogie active et participative
- Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Fournit des outils directement utilisables
- Evaluation «à chaud» des participants
Objectifs
- Appréhender la notion de harcèlement moral sur le versant juridique et le versant psychologique
- Savoir déceler des cas de harcèlement et les différencier du stress ou de l’épuisement professionnel
- Donner les outils nécessaires à l’exercice de la gestion du personnel dans les situations de stress et de harcèlement
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail
Programme
1. Le harcèlement et ses différentes formes
- Échanges et analyse préalable des représentations des participants sur le harcèlement
- Définition du harcèlement (les différents types de harcèlement : sexuel, moral, stalking (dioxis))
- Réflexion sur les différentes typologies du harcèlement et de ses facteurs de risques
3. Harcèlement et management
- Les limites entre management et harcèlement
- Détecter un cas de harcèlement : harceleur(s), victime(s) et situation(s)
- Distinguer intentionnalité et maladresse ; conflits et harcèlement
- Repérer les différentes formes de harcèlement
- Les symptômes du harcèlement
- Différencier harcèlement, stress et burn out
2. Le cadre juridique du harcèlement
- Présentation de la réglementation en matière de droit du travail
- La plainte (personnes saisissables, son contenu et sa recevabilité)
- Le problème de la preuve
- Présentation de cas et jurisprudence
4. Prévenir le harcèlement et ses conséquences
- Les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire :
- Les mesures de protection immédiate à prendre
- Comment jouer le rôle de médiateur entre les personnes : savoir désamorcer un conflit
- Comment articuler la prise en charge en interne : médecin du travail, RH, syndicats...
- Les actions préventives possibles dans l’organisation (sensibilisation, charte….)
- Le rôle de la hiérarchie, le rôle du groupe : l’approche psychosociale et organisationnelle
- Études de cas réels et mises en situations