Comprendre et savoir repérer les risques psychosociaux

  • Réf : RPS_001
  • Durée : 1 jour
  • Nombre de participants : 15

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POINTS FORTS

  • Formation pragmatique et centrée sur le vécu des participants
  • Fournit des points de repères opérationnels
  • Apports théoriques sous forme d’échanges, de quizz, films et études de cas

Objectifs

  • Connaître les risques psychosociaux
  • Comprendre les facteurs de stress au travail
  • Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection au travail
  • Connaître le cadre réglementaire
  • Connaître les acteurs de prévention

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Tout public

Programme

 Intervenant : Psychologue

1. Le stress au travail

  • Les définitions du stress : du syndrome général d’adaptation à l’Accord National Interprofessionnel sur le stress de 2008
  • Les mécanismes physiologiques du stress
  • Les signes observables du stress permettant la détection de situations à risques : signes physiques, émotionnels, comportementaux, et intellectuels
  • Les conséquences du stress pour l’individu et pour l’entreprise
  • Les risques associés au stress : dépression, anxiété, addictions, burn out, risque suicidaire

3. Les autres risques psychosociaux

  • Le harcèlement moral et ses différents contextes : harcèlement individuel, stratégique, transversal
  • Les violences internes et externes
  • Différencier conflits et violences internes
  • Le harcèlement sexuel

 

 

 

2. Le cadre légal

  • Les dates et les accords clefs
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs dans l’entreprise : employeur, DRH, CHSCT, DP, médecin du travail, collègues…
  • Définition des risques psychosociaux selon le rapport du collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail : les 6 grandes familles de risques

 

4. Prévenir les risques psychosociaux

  • Les facteurs de souffrance au travail : organisation du travail, facteurs relationnels, facteurs individuels
  • Approche systémique de l’organisation du travail (Modèle ANACT)
  • Les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Les facteurs de protection au travail
  • Les acteurs de prévention et les structures internes pour orienter