Manager, acteur de prévention de l’absentéisme

- Réf : MNGT_002
- Durée : 1 jour
- Nombre de participants : 12
La prévention et la réduction de l’absentéisme représente un enjeu important pour les entreprises. Ses impacts sont multiples : sur l’organisation, la qualité de service, l’image, le climat social et la performance économique.
Les managers perçoivent souvent l’absentéisme comme une fatalité. Cette formation est destinée à mieux comprendre les leviers de prévention et leur donner les moyens concrets d’agir à leur niveau.
POINTS FORTS
- Alternance d’apports théoriques, de travaux en groupe et d’études de cas
- Fiches-outils et guide pratique utilisables au quotidien
- Grille d’auto-évaluation pré et post-formation
- Coaching individuel pour consolider les acquis
Objectifs
- Avoir une vision globale de l’absentéisme
- Comprendre son rôle de prévention et de gestion de l’absentéisme
- Adapter sa posture et sa communication avec le collaborateur et l’équipe
- S’initier à la méthodologie du co-développement entre pairs
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Cadres ou managers opérationnels, managers de proximité
Programme
Intervenant : Expert en management
1. Comprendre l’absentéisme (Travail individuel en amont)
- Connaître les enjeux de l’absentéisme et les impacts sur les plan organisationnels, économiques et sociaux
- Distinguer les différents types d’arrêts et les principales causes d’absentéisme
3. Gérer les relations
- Choisir et utiliser les différents outils de communication
- Reconnaître les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe
- Connaître les règles de confidentialité liées à la santé
- Identifier les différents leviers de motivation
2. Prévenir et agir
- Préparer et animer l’entretien de reprise
- Identifier et surmonter ses freins
- Adapter sa communication et pratiquer l’écoute active
4. Ajuster sa posture (coaching individuel post-formation)
- Gérer ses émotions pendant l’entretien
- Identifier ses perceptions et préjugés
- Pratiquer la technique de centrage