Manager, acteur de prévention de l’absentéisme

  • Réf : MNGT_002
  • Durée : 1 jour
  • Nombre de participants : 12

La prévention et la réduction de l’absentéisme représente un enjeu important pour les entreprises. Ses impacts sont multiples : sur l’organisation, la qualité de service, l’image, le climat social et la performance économique.
Les managers perçoivent souvent l’absentéisme comme une fatalité. Cette formation   est destinée à mieux comprendre les leviers de prévention et leur donner les moyens concrets d’agir à leur niveau.

POINTS FORTS

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux en groupe et d’études de cas
  • Fiches-outils et guide pratique utilisables au quotidien
  • Grille d’auto-évaluation pré et post-formation
  • Coaching individuel pour consolider les acquis

Objectifs

  • Avoir une vision globale de l’absentéisme
  • Comprendre son rôle de prévention et de gestion de l’absentéisme
  • Adapter sa posture et sa communication avec le collaborateur et l’équipe
  • S’initier à la méthodologie du co-développement entre pairs

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Cadres ou managers opérationnels, managers de proximité

Programme

 

1. Comprendre l’absentéisme (Travail individuel en amont)

  • Connaître les enjeux de l’absentéisme et les impacts sur les plan organisationnels, économiques et sociaux
  • Distinguer les différents types d’arrêts et les principales causes d’absentéisme

3. Gérer les relations

  • Choisir et utiliser les différents outils de communication
  • Reconnaître les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe
  • Connaître les règles de confidentialité liées à la santé
  • Identifier les différents leviers de motivation

2. Prévenir et agir

  • Préparer et animer l’entretien de reprise
  • Identifier et surmonter ses freins
  • Adapter sa communication et pratiquer l’écoute active

4. Ajuster sa posture (coaching individuel post-formation)

  • Gérer ses émotions pendant l’entretien
  • Identifier ses perceptions et préjugés
  • Pratiquer la technique de centrage

 

 

 

 

Bureau Veritas

Coût de la formation 1500 € HT

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Mise à jour : 09/11/2018