Formation : Harcèlement : Le connaître pour mieux le prévenir

Durée

2 jours

 

Coût

INTRA ENTREPRISE

Formation sur-mesure
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Intervenant

Psychologue spécialisé dans les domaines des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. Il intervient à différents niveaux : formation, accompagnement psychologique, audit RPS et accompagnement à l'élaboration de plans de prévention.

 
 

Public concerné

  • Cadres et responsables d'encadrement
  • Responsables et collaborateurs RH
  • Chargés de prévention santé et sécurité
  • Acteurs de la santé au travail

Objectifs

  • Appréhender la notion de harcèlement moral sur le versant juridique et le versant psychologique
  • Savoir déceler des cas de harcèlement et les différencier du stress ou de l'épuisement professionnel
  • Donner les outils nécessaires à l'exercice de la gestion du personnel dans les situations de stress et de harcèlement

Les +

  • Propose une pédagogie active et participative
  • Favorise l'échange d'expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Fournit des outils directement utilisables
  • Evaluation «à chaud» des participants
 

Programme

Première journée

1.    Le harcèlement et ses différentes formes

  • Échanges et analyse préalable des représentations des participants sur le harcèlement
  • Définition du harcèlement (les différents types de harcèlement : sexuel, moral, stalking (dioxis))
  • Réflexion sur les différentes typologies du harcèlement et de ses facteurs de risques

2.    Le cadre juridique du harcèlement

  • Présentation de la réglementation en matière de droit du travail :
    • Les textes de lois
    • Les éléments constitutifs du harcèlement moral
  • La plainte (personnes saisissables, son contenu et sa recevabilité)
  • Le problème de la preuve
  • Présentation de cas et jurisprudence

 Deuxième journée

1.    Harcèlement et management

  • Les limites entre management et harcèlement
  • Détecter un cas de harcèlement : harceleur(s), victime (s) et situation(s)
  • Distinguer intentionnalité et maladresse ; conflits et harcèlement
  • Repérer les différentes formes de harcèlement
    • Présentation de cas
    • Conséquences du harcèlement chez la victime
  • Les symptômes du harcèlement
  • Différencier harcèlement, stress et burn out

2.    Prévenir le harcèlement et ses conséquences

  • Les stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire
    • Les mesures de protection immédiate à prendre
    • Comment jouer le rôle de médiateur entre les 2 personnes : savoir désamorcer un conflit
    • Comment articuler la prise en charge en interne : médecin du travail, RH, syndicats...
    • Les actions préventives possibles dans l'organisation (sensibilisation, charte....) 
  • Le rôle de la hiérarchie, le rôle du groupe : l'approche psychosociale et organisationnelle
  • Études de cas réels et mises en situations
 

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