Formation aux méthodes OCRA et NIOSH

- Réf : ERGO_005
- Durée : 3 jours
- Nombre de participants : 15
Répétitivité des membres supérieurs et manutention de charges.
POINTS FORTS
- Approche simple et interactive
- Appropriation progressive des outils par des exercices concrets et pratiques
- Ateliers pratiques en situation de travail Validation des acquis en fin de formation
Objectifs
- Transmettre les compétences nécessaires à l’application de la norme EN/NF 1005-5 (OCRA) par les stagiaires
- Rendre les stagiaires autonomes pour une utilisation des outils OCRA et NIOSH dans le contexte professionnel
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Préventeurs, responsables et collaborateurs RH, acteurs de la santé au travail, médecins du travail, infirmiers, SST, membres du CHSCT, responsables techniques
Programme
Intervenant : Ergonome
Introduction et découverte des équations OCRA et NIOSH
- OCRA – Qu’est-ce qu’une action technique « AT »
- OCRA – Le facteur de Posture « PoM » : les bases de la biomécanique
- NIOSH – Travailler du dos et des épaules
- OCRA – Le Facteur Force « FoM »: le maillon faible
- OCRA – Regroupement des actions techniques en vue du calcul du PoM et du FoM
- OCRA – Les Facteurs Additionnels « AdM » peuvent parasiter les conditions de travail
- OCRA – La répétitivité est-elle nocive en soit? Le Facteur « ReM »
- NIOSH – Premières applications concrètes
- OCRA – Un outil de prévention à intégrer dans une démarche globale
- OCRA – Qu’est-ce que l’indice OCRA traduit en termes de risque TMS-MS?
Atelier pratique
- OCRA – Calcul en situation concrète simple: Mettre en oeuvre les bonnes pratiques et savoir éviter les pièges
- NIOSH – Application sur une situation de travail réelle
- OCRA/NIOSH : Recueillir les données utiles au calcul
- OCRA – Utiliser les données issues de la vidéo
- NIOSH – Identifier les situations à risque
Travaux pratiques en demi-groupe et en situation réelle
- OCRA : Utiliser l’outil en autonomie sur des situations complexes
- OCRA/NIOSH – L’aide-mémoire méthodologique : la boite à outils pour être autonome
- Validation des acquis