Formation aux méthodes OCRA et NIOSH

  • Réf : ERGO_005
  • Durée : 3 jours
  • Nombre de participants : 15

Répétitivité des membres supérieurs et manutention de charges.

POINTS FORTS

  • Approche simple et interactive
  • Appropriation progressive des outils par des exercices concrets et pratiques
  • Ateliers pratiques en situation de travail Validation des acquis en fin de formation

Objectifs

  • Transmettre les compétences nécessaires à l’application de la norme EN/NF 1005-5 (OCRA) par les stagiaires
  • Rendre les stagiaires autonomes pour une utilisation des outils OCRA et NIOSH dans le contexte professionnel

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Préventeurs, responsables et collaborateurs RH, acteurs de la santé au travail, médecins du travail, infirmiers, SST, membres du CHSCT, responsables techniques

Programme

Intervenant : Ergonome

Introduction et découverte des équations OCRA et NIOSH

  • OCRA – Qu’est-ce qu’une action technique « AT »
  • OCRA – Le facteur de Posture « PoM » : les bases de la biomécanique
  • NIOSH – Travailler du dos et des épaules
  • OCRA – Le Facteur Force « FoM »: le maillon faible
  • OCRA – Regroupement des actions techniques en vue du calcul du PoM et du FoM
  • OCRA – Les Facteurs Additionnels « AdM » peuvent parasiter les conditions de travail
  • OCRA – La répétitivité est-elle nocive en soit? Le Facteur « ReM »
  • NIOSH – Premières applications concrètes
  • OCRA – Un outil de prévention à intégrer dans une démarche globale
  • OCRA – Qu’est-ce que l’indice OCRA traduit en termes de risque TMS-MS?

 

Atelier pratique

  • OCRA – Calcul en situation concrète simple: Mettre en oeuvre les bonnes pratiques et savoir éviter les pièges
  • NIOSH – Application sur une situation de travail réelle
  • OCRA/NIOSH : Recueillir les données utiles au calcul
  • OCRA – Utiliser les données issues de la vidéo
  • NIOSH – Identifier les situations à risque

 

Travaux pratiques en demi-groupe et en situation réelle

  • OCRA : Utiliser l’outil en autonomie sur des situations complexes
  • OCRA/NIOSH – L’aide-mémoire méthodologique : la boite à outils pour être autonome
  • Validation des acquis