Communiquer en temps de crise
lundi 2 novembre 2020
Nous avons été presque noyés d’informations et pourtant nous ne nous sentons pas forcément rassurés sur ce qui nous attend. Quelques conseils pour bien communiquer vers nos salariés.

Comment soutenir les collaborateurs à travers une crise ?
Dans cette période est chargée d’incertitudes et de doutes sur l’avenir. Il est essentiel bien sur de compenser ce manque de visibilité par une communication régulière, authentique et directe y compris sur les sujets difficiles comme l’insécurité économique. Chacun doit pouvoir comprendre clairement comment il peut contribuer à la pérennité de l’entreprise. De nombreux changements seront probablement nécessaires dans toutes les organisations de travail. Les expliquer clairement, partager les raisons de ces changements et leur objectif permettra de mieux les vivre et facilitera l’adaptation.
Nos recommandations aux managers sont :
- Informer sur les conditions de la reprise
- Instituer des rituels de communication
- Clarifier les rumeurs et les fausses nouvelles
- Faciliter le partage et la circulation des informations.
- Partager la vision de l’entreprise.
- Communiquer clairement les objectifs et les rôles.
- Organiser la remontée des informations du terrain
- Communiquer les changements et en expliquer les raisons
- Vérifier la bonne compréhension des informations communiquées
Mieux communiquer dans l'équipe de travail
A RETENIR
Collectif
POINTS RÉGULIERS EN ÉQUIPE
Faciliter le partage et la circulation des informations.
Partager la vision de l’entreprise.
Organiser la remontée des informations du terrain.
Individuel
ECOUTE
Veiller à la bonne compréhension des informations communiquées
Répondre aux questions spécifiques.
Écouter les craintes.
-------------------------------------
Les 6 bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs
Revenir à l’article « Soutenir les collaborateurs pendant la crise »
-------------------------------------
A voir aussi