Se positionner en acteur d’amélioration de la QVT

- Réf : SQVT_003
- Durée : 2,5 jours
- Nombre de participants : 15
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POINTS FORTS
- Propose une pédagogie active et participative
- Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Fournit des outils directement utilisables
- Evaluation « à chaud » des participants
Objectifs
- Définir le concept de Qualité de Vie au Travail et son périmètre
- Connaître les enjeux de la QVT
- S’approprier les méthodologies d’audit et de diagnostic de la QVT dans l’entreprise
- Identifier les indicateurs
- Etablir des liens avec les missions Handicap
- Elaborer une vision commune du positionnement de l’entreprise sur le champ de la QVT
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail
Programme
Intervenant : Psychologue
1. Historique, périmètre et enjeux de la QVT
- Origine du concept de QVT
- Les enjeux stratégiques
- Les approches nord-américaines et françaises
4. Champs d’action et animation de la démarche
- Santé et Prévention
- Pratiques managériales
- Conciliation vie privée-vie professionnelle
- Environnement de travail
2. Initier, piloter et gouverner une démarche
- Les pré-requis (engagement, gouvernance, mobilisation paritaire, collecte, communication)
- Les 4 piliers de la démarche
5. Positionner la mission de l’entreprise dans le champ de la Qualité de Vie au Travail
- Elaboration en équipe d’une vision partagée : Vision, mission, rôle, capacités, ressources, plan d’actions
3. Etablir un diagnostic
- Les indicateurs
- La collecte des données
- L’analyse et la restitution
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Journée de régulation 3 mois après la formation : Partages d’expérience et ajustements
- Positionnement vis-à-vis des interlocuteurs
- Utilisation des arguments, lien avec le champ du handicap
- Accueil réservé par les dirigeants
- Partage des difficultés et des succès
- Suivi du plan d’action élaboré au Jour 2