Se positionner en acteur d’amélioration de la QVT

  • Réf : SQVT_003
  • Durée : 2,5 jours
  • Nombre de participants : 15

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POINTS FORTS

  • Propose une pédagogie active et participative
  • Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Fournit des outils directement utilisables
  • Evaluation « à chaud » des participants

Objectifs

  • Définir le concept de Qualité de Vie au Travail et son périmètre
  • Connaître les enjeux de la QVT
  • S’approprier les méthodologies d’audit et de diagnostic de la QVT dans l’entreprise
  • Identifier les indicateurs
  • Etablir des liens avec les missions Handicap
  • Elaborer une vision commune du positionnement de l’entreprise sur le champ de la QVT

Pré-requis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail

Programme

 Intervenant : Psychologue

1. Historique, périmètre et enjeux de la QVT

  • Origine du concept de QVT
  • Les enjeux stratégiques
  • Les approches nord-américaines et françaises

 

4. Champs d’action et animation de la démarche

  • Santé et Prévention
  • Pratiques managériales
  • Conciliation vie privée-vie professionnelle
  • Environnement de travail

 

2. Initier, piloter et gouverner une démarche

  • Les pré-requis (engagement, gouvernance, mobilisation paritaire, collecte, communication)
  • Les 4 piliers de la démarche

 

5. Positionner la mission de l’entreprise dans le champ de la Qualité de Vie au Travail

  • Elaboration en équipe d’une vision partagée : Vision, mission, rôle, capacités, ressources, plan d’actions

 

3. Etablir un diagnostic

  • Les indicateurs
  • La collecte des données
  • L’analyse et la restitution

 

  

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Journée de régulation 3 mois après la formation : Partages d’expérience et ajustements

  • Positionnement vis-à-vis des interlocuteurs
  • Utilisation des arguments, lien avec le champ du handicap
  • Accueil réservé par les dirigeants
  • Partage des difficultés et des succès
  • Suivi du plan d’action élaboré au Jour 2