Absentéisme: l'identifier pour mieux agir

- Réf : MNGT_001
- Durée : 1 jour
- Nombre de participants : 15
L’absentéisme en entreprise ne laisse personne indifférent.Il provoque de nombreux dysfonctionnements : retards, mauvaise qualité, remplacement à la volée des absents, etc...
Cette formation permet aux managers et responsables des ressources humaines d'identifier les causes de l'absentéisme et de développer les aptitudes relationnelles pour bien préparer le retour et accompagner le salarié et son équipe.
POINTS FORTS
- Fournit des outils directement utilisables
- Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Mise en situation et cas pratiques
Objectifs
- Définir l’absentéisme
- Cartographier l’absentéisme de son établissement
- Construire des tableaux de bord de suivi
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Directeurs des Ressources Humaines, responsables et collaborateurs RH, directeurs, acteurs de la santé au travail
Programme
Intervenant : Psychologue du travail
Comprendre l’absentéisme - L’absentéisme : un concept à entrée multiple
- Définition de l’absentéisme Focus : le paradoxe du présentéisme
- Distinguer les différentes formes d’absences:
- Absentéisme compressible et incompressible
- Absentéisme structurel/social
- Les différentes situations d’absentéisme : maladie ordinaire, accident du travail, maladie professionnelle…
- Les enjeux de l’absentéisme
- Les coûts de l’absentéisme : les coûts directs et indirects
- Les acteurs
Cartographier l’absentéisme, mesurer l’absentéisme : une mission impossible ?
- Recueillir les données et construire des indicateurs
- Quels types d’absences ?
- Le taux d’absentéisme, distinction du taux selon le type d’absence, durée d’absences, fréquence, récurrence
- Les principaux chiffres pour se comparer
- Les causes possibles d’absentéisme
Débanaliser l’absentéisme : concevoir un tableau de bord pour en discuter
- Déterminer des indicateurs pertinents pour votre société
- Décrypter son tableau de bord pour prendre les bonnes décisions
- Cas pratique : concevoir un tableau de bord et l’interpréter