Réussir la réintégration d’un collaborateur après un long arrêt

  • Réf : MNGT_004
  • Durée : 1 jour
  • Nombre de participants : 15

La reprise du travail durable après un long arrêt de maladie est un enjeu économique et humain important pour l’entreprise. Former les managers à faciliter la réintégration du salarié ou de l’agent contribue à réduire l’absentéisme et développer l’engagement et la performance.
Cette formation permet aux managers et responsables des ressources humaines d’appréhender les enjeux et de développer les aptitudes relationnelles pour bien préparer le retour et accompagner le salarié et son équipe.

POINTS FORTS

  • Alternance d’apports théoriques, de travaux en groupe et d’études de cas
  • Fiches-outils et guide pratique utilisables au quotidien

Objectifs

  • Avoir une vision globale des enjeux et des impacts de la maladie sur l’activité professionnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la préparation et de l’accompagnement de la reprise du travail
  • Adapter sa posture et sa communication avec le collaborateur et l’équipe
  • S’initier à la méthodologie du co-développement entre pairs

Pré-requis

Aucun

Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Cadres ou Managers opérationnels, DRH, RRH

Programme

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Intervenant : Expert en management

Comprendre les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi

  • Se familiariser avec les impacts de la maladie sur le travail.
  • Connaître les enjeux de la reprise et du maintien dans l’emploi sur les plan organisationnels, économiques et humains
  • Identifier les dispositifs et les acteurs de santé impliqués dans la reprise du travail et le maintien dans l’emploi

Élaborer le plan de reprise

  • Connaître les étapes-clés dans la préparation et le suivi de la reprise
  • Mettre en place des points d’étape et fixer des objectifs adaptés
  • Reconnaître les signaux d’alerte et les dysfonctionnements dans l’équipe

Conduire les entretiens de reprise

  • Identifier et surmonter ses freins
  • Adapter sa communication et pratiquer l’écoute active
  • Connaître les règles de confidentialité liées à la santé

Développer de nouvelles pratiques managériales

  • S’initier à la méthodologie du co-développement au sein d'un groupe de pairs

 

Bureau Veritas

Coût de la formation 1500 € HT

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Mise à jour : 31/10/2018