Formation : Se positionner en acteur de la QVT

Durée

2,5 jours
 

Coût

INTRA ENTREPRISE

Formation sur-mesure
Nous contacter

 

Intervenant

Spécialisé dans le domaine des risques psychosociaux et des Ressources Humaines, il accompagne les entreprises et collectivités dans l'amélioration de la qualité de vie au travail. 

 
 

Public concerné

  • Cadres et responsables d’encadrement, responsables et collaborateurs RH, chargés de prévention santé et sécurité, acteurs de la santé au travail

Objectifs

  • Définir le concept de Qualité de Vie au Travail et son périmètre
  • Connaître les enjeux de la QVT
  • S’approprier les méthodologies d’audit et de diagnostic de la QVT dans l’entreprise
  • Identifier les indicateurs
  • Etablir des liens avec les missions Handicap
  • Elaborer une vision commune du positionnement de l’entreprise sur le champ de la QVT

Les +

  • Propose une pédagogie active et participative
  • Favorise l’échange d’expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Fournit des outils directement utilisables
  • Evaluation « à chaud » des participants
 

Programme

Historique, périmètre et enjeux de la QVT

  • Origine du concept de QVT
  • Les enjeux stratégiques
  • Les approches nord-américaines et françaises

 

Initier, piloter et gouverner une démarche

  • Les pré-requis (engagement, gouvernance, mobilisation paritaire, collecte, communication)
  • Les 4 piliers de la démarche

 

Etablir un diagnostic

  • Les indicateurs
  • La collecte des données
  • L’analyse et la restitution

 

Champs d’action et animation de la démarche

  • Santé et Prévention
  • Pratiques managériales
  • Conciliation vie privée-vie professionnelle
  • Environnement de travail

 

Positionner la mission de l’entreprise dans le champ de la Qualité de Vie au Travail

  • Elaboration en équipe d’une vision partagée : Vision, mission, rôle, capacités, ressources, plan d’actions

 

Journée de régulation 3 mois après la formation : Partages d’expérience et ajustements

  • Positionnement vis-à-vis des interlocuteurs
  • Utilisation des arguments, lien avec le champ du handicap
  • Accueil réservé par les dirigeants
  • Partage des difficultés et des succès
  • Suivi du plan d’action élaboré au Jour 2
 
Prérequis

Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

 

Nombre de participants

15 max.

 
Modalités d'évaluation

Grille d'auto-évaluation pré et post formation

 
 
CertificationBureauVeritas

RPSQVT_007

 

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