Formation : Le manager, acteur de la santé au travail

Durée

2 jours

 

Coût

INTRA ENTREPRISE
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Intervenant

Psychologue expert en RPS, spécialisé dans la prise en charge psychologique en milieu professionnel. Il intervient à différents niveaux : formation, accompagnement individuel de collaborateurs en souffrance, audit RPS et accompagnement à l'élaboration de plans de prévention.

 
 

Public concerné

  • Cadres
  • Responsables d'encadrement
  • Managers

Objectifs

  • Connaître les risques psychosociaux
  • Comprendre les facteurs de stress au travail
  • Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection au travail
  • Connaître le cadre réglementaire
  • Développer des compétences managériales propices à la santé au travail
  • Détecter les collaborateurs en souffrance au travail
  • Connaître les acteurs de prévention
  • Savoir accueillir et orienter un collaborateur en souffrance

Les +

  • Permet d'adopter de bonnes pratiques managériales
  • Formation centrée sur le vécu des managers de terrain
  • Fournit des outils directement utilisables au quotidien
  • Favorise l'échange d'expériences
 

Programme

Première journée

1.    Le stress au travail

  • Les définitions du stress : du syndrome général d'adaptation à l'Accord National Interprofessionnel sur le stress de 2008
  • Les facteurs de stress en entreprise : organisation du travail, facteurs relationnels, facteurs individuels...
  • Les manifestations du stress
  • Les conséquences du stress - pour l'individu (santé, impacts personnels et familiaux) et pour l'entreprise : absentéisme, climat social, impacts sur la productivité et la qualité...
  • Les risques associés au stress : dépression, anxiété, addictions, addiction au travail, burn out,risque suicidaire

2.    Le cadre légal

  • Responsabilité de l'employeur et du manager
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs de prévention : DRH, CHSCT, DP, Médecin du travail...
  • La faute inexcusable
  • Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

3.    Prévenir le stress aux différents niveaux hiérarchiques

  • Les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • L'organisation du travail
  • Le management de proximité
    • rôles, postures et missions du manager
    • valorisation, reconnaissance, motivation, évaluation
  • Connaître les acteurs de prévention et les structures internes pour orienter

4.    La souffrance au travail du manager

  • Le stress spécifique du manager
  • La pression des objectifs et du juste à temps
  • La souffrance éthique

Deuxième Journée

1.    Les autres risques psychosociaux

  • Le harcèlement moral et ses différents contextes : harcèlement individuel, stratégique, transversal...
  • Différencier harcèlement moral et conflit
  • Le harcèlement sexuel
  • Les violences externes

2.    Le manager, acteur de la santé au travail

  • Les facteurs de protection au travail : organisation du travail, communication managériale, reconnaissance du travail réel
  • Les techniques d'écoute et de soutien :
    • l'écoute et la reformulation
    • les attitudes de Porter
    • l'orientation
    • l'alerte
 

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