Formation : Burn-out, le détecter pour le prévenir

Durée

1 jour

 

Coût

INTRA ENTREPRISE
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Intervenant

Psychologue expert en RPS, spécialisé dans la prise en charge psychologique en milieu professionnel, il intervient à différents niveaux : formation, accompagnement psychologique, audit RPS et accompagnement à l'élaboration de plans de prévention.

 
 

Public concerné

  • Cadres et responsables d'encadrement
  • Responsables et collaborateurs RH
  • Chargés de prévention santé et sécurité
  • Acteurs de la santé au travail

Objectifs

  • Savoir repérer les risques de burn-out
  • Connaître les mécanismes du burn-out pour agir
  • Identifier les leviers de prévention
  • Savoir accompagner et orienter les collaborateurs en souffrance

Les +

  • Formation centrée sur le vécu des participants
  • Fournit des outils directement utilisables
  • Favorise l'échange d'expériences en alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • La petite taille du groupe facilite les échanges
 

Programme

1.    Connaître le Burn-out

  • Définition : de quoi parle-t-on ?
  • Stress et burn-out : quels liens ?
  • Burn-out et dépression : même problématique ?
  • Y a-t-il des populations plus « à risque » ?
  • Savoir repérer les premiers signes de burn-out pour prévenir la rupture
  • Quel devenir pour la personne atteinte d'un burn-out ?
  • Quelques chiffres : impact, évolution, coût...

2.    Comprendre le mécanisme du burn-out

  • Les facteurs professionnels : organisation du travail, culture d'entreprise, type de management, relations professionnelles....
  • Les facteurs personnels favorisant et les personnalités plus exposées
  • Le processus de cercle vicieux : travailler plus pour rattraper le retard dû à l'épuisement

3.    Prévenir le burn-out et éviter les risques de rupture

  • Les indicateurs de risques à repérer
  • Les facteurs de protection au travail : relations de travail, organisation, valeurs...
  • Les bonnes pratiques managériales : évaluation de la charge de travail, communication, reconnaissance, limites
  • Savoir écouter et orienter un collaborateur en souffrance
  • Savoir gérer les cas critiques : risque suicidaire, mise en danger (risque routier, manifestations physiques aigües, troubles du comportement...)
  • Connaître les ressources internes et externes à l'entreprise
 

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