Apprentissage de la démarche ergonomique

- Réf : ERGO_002
- Durée : 2 journées (14 h)
- Nombre de participants : 8
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POINTS FORTS
- Apports théoriques
- Apport de la vision de l’ergonomie sur le travail
- Exemples concrets issus d’interventions réelles
- Introduction à l’utilisation de la « boite à outils » de l’ergonome
Objectifs
- Appréhender les concepts d’ergonomie.
- Connaître les notions clés de l’ergonomie.
- Comprendre la méthodologie d’intervention en ergonomie.
- Utiliser les outils nécessaires à l’analyse ergonomique.
- Donner à voir des exemples d’interventions ergonomiques
Pré-requis
Documents et quiz de connaissances en amont de la formation
Modalités d'évaluation
Grille d'auto-évaluation pré et post formation
Public concerné
Préventeurs, QSE, responsables sécurité, responsables et collaborateurs RH, médecins du travail, infirmiers, service de santé au travail, membres du CHSCT, acteurs de la santé au travail
Programme
1.L’ergonomie et ses concepts
- Définition et origine de l’ergonomie
- Objet d’étude et objectifs recherchés par l’ergonomie
- Présentation des différents champs d’intervention
- Déontologie de la démarche ergonomique
3.L’intervention en ergonomie
- Méthodologie de la démarche ergonomique
- Construction sociale de l’intervention et mobilisation des acteurs
- Assistance à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre
2. Le regard de l’ergonomie sur le travail
- Définition travail prescrit / travail réel – activité
- Différence contrainte / astreinte
- Définition des notions de régulation, variabilité, diversité et aléas présents dans l’activité de travail
- Identification des différentes phases de travail (nominale, transitoire, dégradée)
4.Mise en application des principes de l’ergonomie
- Présentation d’exemples d’interventions
- Application des principes de l’ergonomie avec des cas pratiques