Apprentissage de la démarche ergonomique

  • Réf : ERGO_002
  • Durée : 1 jour
  • Nombre de participants : 10

---

POINTS FORTS

  • Apports théoriques
  • Transfert de notion clé en ergonomie
  • Exemples concrets issus d’interventions réelles
  • Introduction à l’utilisation de la « boite à outils » de l’ergonome

Objectifs

  • Définir l’ergonomie
  • Connaitre les notions clés de l’ergonomie
  • Comprendre la méthodologie d’intervention en ergonomie
  • Utiliser les outils nécessaires à l’analyse ergonomique
  • Donner à voir un exemple d’intervention ergonomique

Pré-requis

 Documents et quiz de connaissances en amont de la formation

Modalités d'évaluation

 Grille d'auto-évaluation pré et post formation

Public concerné

Préventeurs, QSE, responsables sécurité, responsables et collaborateurs RH, médecins du travail, infirmiers, service de santé au travail, membres du CHSCT, acteurs de la santé au travail 

Programme

Intervenant : Ergonome 

1.Qu’est-ce que l’ergonomie ?

  • Définition et origine de l’ergonomie
  • Objet d’étude et objectifs recherchés par l’ergonomie
  • Présentation des différents champs d’intervention
  • Déontologie de la démarche ergonomique

 

3.Comment réaliser une intervention ergonomique ?

  • Méthodologie de la démarche ergonomique
  • Construction sociale de l’intervention et mobilisation des acteurs
  • Assistance à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre

2.Les notions clés pour faire de l’ergonomie

  • Définition travail prescrit / travail réel – activité 
  • Différence contrainte / astreinte
  • Définition des notions de régulation, variabilité, diversité et aléas présents dans l’activité de travail
  • Identification des différentes phases de travail (nominale, transitoire, dégradée)

4.La boite à outils de l’ergonome pour analyser le travail réel

  • Comment observer une situation de travail
  • Comment analyser une situation de travail
  • Présentation d’une intervention réalisée