Organisation de la reprise : plan et entretien

lundi 26 octobre 2020

Contrairement aux antibiotiques, l’entretien de reprise, c’est automatique !

Image Illustratrice Article Accompagner et préparer la reprise 2

FlèchePrevia

Replay Webinaire Accompagner et préparer la reprise

Webinar Accompagner et préparer la reprise

Voir le replay

L’entretien de reprise

Le fameux « entretien de reprise », chez Prévia, nous sommes intimement persuadés qu’il devrait être automatique quelle que soit la raison et la durée de l’arrêt. D’autant plus durant cette période que nous traversons, même s’il n’y a pas eu d’arret mais que le travail reprend sur le lieu de travail ou après un chômage partiel.

Il devrait être considéré non pas comme une contrainte mais comme un moment d’échanges privilégié qui permet au manager et au salarié de se retrouver, de faire un point sur la situation et sur les difficultés à surmonter. Le manager doit en ressortir avec une vision claire de ce qu’il a à faire et de son rôle pour éviter un nouvel arrêt de travail. Le salarié doit être en mesure d’exprimer non pas les raisons de son arrêt si elles sont liées à une pathologie ou d’ordre privé, mais de quoi il a besoin pour reprendre dans les meilleures conditions. Dans le cas où l’arrêt est lié au travail, il doit pouvoir l’exprimer aussi sans risque et sans appréhension. 

Nous traiterons spécifiquement des arrêts courts et répétés dans un prochain article.

 

PREVIA - Organisation reprise - enjeux de le reprise

ENJEU

Réussir le retour durable du collaborateur dans un esprit constructif et bienveillant

 

Encore une fois cet entretien est d’abord destiné aux salariés qui reprennent après un arrêt de travail mais il peut tout à fait s’envisager de façon beaucoup plus large dans le cadre de la crise actuelle pour évaluer les difficultés des uns et des autres.

C’est d’abord l’occasion de rassurer le collaborateur sur le fait que l’on est content de l’avoir à bord. Et aussi de savoir dans quel état d’esprit il est face au travail et à la reprise.

C’est le bon moment aussi pour lui donner une vision globale des changements survenus en son absence (ou des changements liés à la Covid 19)

Il faut qu’il ressorte de l’entretien avec les idées claires sur ce qu’il va faire, sur son rôle, etc.

Enfin l’objectif est aussi d’évaluer ses difficultés, ses restrictions, ses appréhensions, etc… pour établir un véritable plan de reprise.

 

 

Le plan de reprise

Pourquoi est-il important d’établir, de construire ensemble et de suivre un plan de reprise ?

Tout d’abord pour que le salarié sache que l’on porte attention à lui et qu’on tient à ce que sa reprise se passe bien et soit pérenne tout simplement.

Ensuite parce que les choses peuvent aller très bien dans les premiers jours, accueil chaleureux, réassurance et se dégrader très vite ensuite : « au début tout le monde était sympa et petit à petit la pression est revenue, ils ont oublié que j’étais encore fragile… ». Nombreux sont les collaborateurs que l’on accompagne qui nous font ce retour.

Retrouvez ci-dessous une checklist pour ce plan de reprise qui s’adapte aussi bien à la situation actuelle pour les salariés qui vivent mal la reprise dans le contexte de la crise sanitaire qu’aux salariés qui reviennent après un arrêt maladie.

PREVIA - Organisation reprise - plan de reprise

Retrouvez le détail de la checklist du plan de reprise en regardant le webinaire « Accompagner et préparer la reprise », disponible en replay sur Webikeo.

 

FlèchePrevia

En conclusion, que vous ayez à soutenir des salariés qui reprennent après un long arrêt ou des salariés fragilisés par la crise que nous traversons et qui ont du mal à reprendre :

  • Les mots d’ordre restent l’écoute, la bienveillance (absence de jugement), la souplesse et l’adaptabilité
  • Mais aussi l’implication de l’équipe et le soutien aux managers !
  • La coopération et le travail collaboratif (Regarder le replay sur les techniques de co-développement) sont plus que jamais à l’ordre du jour. C’est toujours un mot d’ordre en termes de Qualité de Vie au Travail mais dans ce contexte c’est indispensable.
  • N’hésitez pas à instaurer des entretiens individuels centrés sur l’évaluation de l’état d’esprit et des besoins des salariés dans cette période très particulière (questionnaires rapides/ enquêtes ciblées)
  • Enfin, pour les plus sceptiques dans vos entreprises respectives, n’hésitez pas à rappeler que par les temps qui courent - encore plus que d’habitude - tout le monde peut se retrouver fragilisé et que ces bonnes pratiques pourraient leur bénéficier à eux aussi.

 

 

Lire les articles précédents…

FlèchePrevia

LA REPRISE DU TRAVAIL Clic Main j

  • Les bénéfices de la reprise du travail
  • Les 9 étapes clés pour réussir la reprise du travail et la réintégration

 

Accompagner et préparer la reprise Clic Main j

  • Les bonnes pratiques pour accompagner la reprise du travail des salariés fragilisés
  • Les ressentis face à la reprise
  • Le contexte particulier de la crise sanitaire et économique

 

 

Pour aller plus loin...

FlèchePrevia

 

LIVRE BLANC

Comment soutenir les salariés face à la crise du COVID-19 ?

Téléchargez le libre blanc

Replay Webinaire Accompagner et préparer la reprise

Webinar Accompagner et préparer la reprise

Voir le replay