Accompagner et préparer la reprise
jeudi 22 octobre 2020
Arrêt de travail, dépression, crise personnelle ou séquelles de la situation sanitaire… La réussite de la reprise repose sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel. Parcourons ensemble les leviers à actionner et les bonnes pratiques à déployer pour bien accompagner la reprise.

Accompagner et préparer la reprise
Arrêt de travail, dépression, crise personnelle ou séquelles de la situation sanitaire… nombreux sont les salariés fragilisés, que les difficultés psychologiques, physiques, personnelles ou professionnelles empêchent de reprendre le travail sereinement.
La réussite de la reprise repose sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel. Remobilisation physique et mentale du salarié, élaboration du plan de reprise par le manager, sensibilisation du collectif de travail… pour être pérenne, le retour doit être anticipé et les acteurs bien préparés.
Parcourrons ensemble les leviers à actionner et les bonnes pratiques à déployer pour bien accompagner la reprise.
Webinar Accompagner et préparer la reprise
Les bonnes pratiques pour accompagner la reprise du travail des salariés fragilisés.
Sujet d’autant plus d’actualité car la crise que nous traversons accentue encore plus l’anxiété qui précède la reprise après un arrêt de travail. Mais c’est aussi un sujet fort pour les salariés qui reviennent dans leurs locaux ou qui reprennent après plusieurs mois de chômage partiel et qui peuvent se sentir eux aussi en difficulté.
Dans tous les cas, la réussite de la réintégration dépend de la bonne préparation du retour côté employeur et côté salarié. Les meilleures pratiques reposent sur un véritable travail d’équipe entre le salarié, le manager et l’entourage professionnel.
Découvrir nos solutions d'accompagnement personnalisé
Les ressentis face à la reprise
Parlons tout d’abord des salariés fragilisés par une crise personnelle. Tout d’abord, il faut savoir que la période de la reprise après un arrêt de travail n’impacte pas que le salarié lui-même. Elle inspire également des ressentis très divers et mitigés à l’ensemble de l’entourage professionnel.
Le salarié est à la fois content de reprendre et de pouvoir tourner la page de ce qui l’a conduit à s’arrêter, mais il est aussi anxieux de ce qu’il va trouver en arrivant.

- À cela, vient souvent s’ajouter la crainte que l’entourage professionnel ne se rende pas compte du décalage entre l’aspect physique et la fatigue réellement ressentie. Les réflexions comme « tu as l’air en pleine forme, tu vas pouvoir reprendre à fond » peuvent faire beaucoup de dégât.
- En ce moment, s’ajoute à tout cela la crainte liée à la crise sanitaire, la peur de tomber malade si les mesures barrière ne sont pas respectées, et celle liée à l’incertitude économique.
Coté manager, c’est souvent également une période complexe. Suivant ce qui a conduit le salarié à s’arrêter, il peut se sentir démuni et craindre d’être maladroit dans ses propos. Une inquiétude souvent évoquée est liée à la charge de travail acceptable sans mettre en danger le salarié. Comment évaluer sa fragilité physique et psychologique et le temps qu’il va falloir pour revenir à son état précédent.
Et enfin, l’équipe qui peut tout à la fois montrer de l’empathie et de la compassion à l’égard du collègue mais aussi de l’animosité ou un sentiment d’injustice lié au surcroît de travail que l’absence a engendré.
Ce qu’il faut retenir :
C’est à l’ensemble de l’entourage professionnel auquel il faut prêter attention pendant la reprise et pas uniquement le salarié. Tout le système est impacté et la réussite de la réintégration repose sur un travail d’équipe, une coopération ! Cela s’applique également à la reprise du travail dans le contexte actuel car tout le monde ne la vit pas de la même façon et certains d’entre nous éprouvent plus de difficultés que d’autres à reprendre le rythme et à surmonter leur anxiété.
Le contexte particulier de la crise sanitaire et économique
Nous ne pouvons pas traiter du sujet de la reprise du travail sans parler du contexte actuel. Que l’on ait été arrêté ou que l’on ait continué à travailler, ou bien encore que l’on ait été en télétravail ces derniers mois, la reprise de septembre se fait dans l’anxiété et les interrogations pour beaucoup de salariés, pas seulement pour ceux qui reviennent après un long arrêt.
Chez Prévia nous observons beaucoup de similitudes en termes d’état d’esprit, de craintes et d’appréhension entre les reprises après arrêt personnel et la reprise dans le contexte actuel.
Isolement social lié au télétravail, peur pour sa santé le lieu de travail, peur de perdre son emploi, perte de repère, envie de changement, sont des sentiments largement partagés dans le contexte actuel mais qui correspondent également à l’état d’esprit de nombreux salariés qui reprennent après une crise personnelle ou une maladie grave et un long arret de travail.
- Effets délétères du confinement et du télétravail
- Peur du non-respect des règles de distanciation sur le lieu de travail
- Restructurations et menaces sur l’emploi
- Pertes de repères
- Démotivation et envie de changement
Lire la suite…
LA REPRISE DU TRAVAIL 
- Les bénéfices de la reprise du travail
- Les 9 étapes clés pour réussir la reprise du travail et la réintégration
ORGANISATION DE LA REPRISE DU TRAVAIL 
- L’entretien de reprise du travail
- Etablir un plan de reprise du travail
Pour aller plus loin...