Rencontre avec... Pauline Meens

jeudi 11 mai 2023

Faites connaissance avec Pauline Meens, DRH à temps partagé chez Bras Droit des Dirigeants

Image Intervenant Présentation Conférence PREVIA 2023 - Pauline Meens

PREVIA-Visuel Conference Nantes Juin 2023 - Conférenciers table ronde

Mardi 6 Juin se déroulait notre conférence-table ronde autour du thème Maladies et Travail : quel rôle pour l'employeur ?.

 

Voir le replay

 

Présentation de BRAS droit des dirigeants  BDDD_Logos_2020_exe-10

Un concept né d'un constat clair : Diriger une TPE ou PME est passionnant, mais difficile : gérer, encadrer, recruter, produire, réfléchir, communiquer, acheter, anticiper… Il faut être tout le monde, partout, tout le temps…
Pour répondre à cette problématique des dirigeants de TPE et PME, Bruno Doron, fondateur du réseau, ai créé Bras Droit des Dirigeants, un réseau de cadres opérationnels pour apporter une expertise métier et épauler le dirigeant de façon externalisée, à temps partagé.
C'est un nouveau mode d'organisation qui s'adressait d'abord aux TPE et PME sans encadrement. Aujourd'hui, Bras Droit des Dirigeants est une solution pour toutes les entreprises, TPE, PME, startups et ETI.

 

 

Pauline Meens en quelques mots

Pauline est Directrice des Ressources Humaines, à temps partagé, au sein du réseau Bras Droit Des Dirigeants, présent sur le secteur de la Loire atlantique, la Vendée et le Morbihan. 

Elle accompagne, 1 à 2 jours par semaine ou par mois, toutes celles et ceux qui ne peuvent pas, ne savent pas ou ne veulent pas gérer leurs ressources humaines.

Ses 10 années d’expérience opérationnelle lui ont permis de développer de solides compétences en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines et des relations sociales. Elle a endossé plusieurs rôles : Responsable RH dans un grand groupe, juge prud’homal pendant 3 ans et désormais DRH de TPE, PME, start-up…

Elle a travaillé dans plusieurs univers : bancaire, photovoltaique, immobilier, btp, mutuelle… Sur de multiples sujets : qualité de vie au travail, relations individuelles et collectives du travail, administration RH, accompagnement à la conduite du changement, recrutement….

Son objectif est de travailler de façon très opérationnelle aux côtés de dirigeant·e·s en demande, de faire monter en compétence les ressources de l’entreprise et de leur laisser les moyens d’agir à long terme.

 

Seul·e, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

La vision de Pauline sur la santé au travail

"Le sujet de la santé au travail fait partie de mon histoire personnelle. Mon père était ouvrier. Il travaillait en 4x8. Rapidement, j’ai cerné l’importance de la santé au travail. Cela a fait l’objet du sujet de mon mémoire de master.

J’ai ensuite exercé à la chambre sociale de la Cour d’Appel de Douai et découvert la situation des travailleurs de l’amiante. J’ai été recruté sur cette sensibilité « Santé au travail » en secteur privé pour développer une politique qualité de vie au travail.

Depuis, j’ai évolué dans mes fonctions en privilégiant les relations avec les acteurs de santé. La qualité de vie au travail passe, notamment, par la santé physique et morale. La frontière vie pro / vie perso est fine et sinueuse. Il est juste essentiel de connaître les droits et devoirs des employeurs et des salariés mais pas seulement !

Il est aussi impératif de suivre nos évolutions de société et de s’y adapter pour lier performance et épanouissement."

 

 

Vous n'étiez pas là ?

Accédez au replay

FlèchePrevia

PREVIA-Visuel Conference Nantes Travail