Comment perfectionner ses pratiques managériales ?

jeudi 30 janvier 2020

Un des principaux défis de la fonction managériale est de devoir concilier les exigences de performance et la protection des salariés et de leur bien-être. Comment, dans un environnement en constante transformation, le manager peut-il accompagner les changements, maintenir l’engagement, favoriser la Santé et la Qualité de Vie au Travail et se préserver lui aussi ?

Dans son témoignage extrait du livre blanc "QVT : LA solution à l'absentéisme ?", Emmanuelle Nave nous montre qu'adopter des pratiques managériales responsables, c’est possible !

Pratiques managériales équipe

Extrait du livre blanc "QVT : LA solution à l'absentéisme ?"

Télécharger le livre blanc

 

En tant que DRH, parlez nous du management chez Mutuaide

Chez Mutuaide nous avons une conviction portée par le Directeur Général : une politique QVT n’est rien sans qualité du management, le manager est le premier acteur dans le bien-être des salariés. Auparavant, le management de Mutuaide était « à l’ancienne», plutôt contrôlant. Depuis 2 ans, nous avons développé une nouvelle culture de management, fondée sur les valeurs : sens, bienveillance et confiance, tout s’articule autour de cela.

 

Concrètement comment avez-vous fait pour impulser ce changement ?

Nous avons créé un poste de responsable programme et développement managérial, c’est une ressource interne 100% dédiée au manager. Elle est chargée d’animer la communauté managériale, de refondre le parcours interne, de mener des projets transversaux et notamment d’établir un socle de rituels managériaux commun à tous les services. Nous avons aussi créé un réseau collaboratif interne avec un espace dédié aux managers sur l’intranet. La mise en place du codéveloppement, des séminaires et de rencontres régulières ont aussi vu le jour, et bientôt le mentoring.

 

Comment les managers et les salariés ont accueilli ces changements ?

Les managers ont eu la sensation d’une grande respiration lorsque nous avons lâché ce management par le contrôle. La mise en place de la communauté et son animation au quotidien a développé la solidarité, ils sont ravis du partage de pratiques « je teste et je partage ».  
Être manager ce n’est pas inné, ça s’apprend, on est toujours perfectible, il n’y a pas de manager parfait! Il a fallu développer le dialogue à tous les niveaux pour instaurer de la bienveillance des collaborateurs vis-à-vis des managers car lorsque vous annoncez que vous êtes sur un chemin de progrès, il faut également accepter l’imperfection.
Pendant les prochains entretiens annuels, il va y avoir du changement puisque les collaborateurs vont être interrogés par leur manager sur leurs propres pratiques « Que souhaites-tu que j’arrête, que je continue et que je commence ? ». 
C’est une nouvelle façon pour eux de s’exprimer et de percevoir leur hiérarchie, ce qui n’est pas toujours évident mais nous sommes en chemin !

 Replay Webinaire Sens au travail

Webikeo-conference en ligne

Visionnez les webinaires en replay sur Webikeo

Conférences en ligne de 30 minutes pour aller plus loin dans votre stratégie de santé et qualité de vie au travail.

 

Voir les replay